Arrivés tout droit de Chine le 15 janvier 2012, les deux pandas du zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) sont actuellement les seuls pandas géants de France. Seuls 23 zoos au monde ont la chance de s'être vu confier des pandas. Leur venue entre dans le cadre d'un programme de conservation de cette espèce menacée. En 2017, une surprise attendait les visiteurs...

au sommaire


    Considérés comme des trésors nationaux en Chine, les pandas géants font l'objet d'un vaste programme de reproduction afin d'assurer la pérennité de l'espèceespèce. Le mâle Yuan Zi et la femelle Huan Huan sont ainsi nés tous deux en captivité, en 2008, au Centre d'élevage et de Conservation du Panda de Chengdu en Chine. Ils ont ensuite été confiés au Zooparc de Beauval de Saint-Aignan en 2012.

    Voir aussi

    Le petit panda Yuan Meng, né au zoo de Beauval, devient un emblème

    Pourquoi des pandas au zoo de Beauval ?

    Les négociations officielles pour faire venir des pandas au zoo de Beauval débutent en 2006. L'accord officiel du président chinois Hu Jintao est finalement obtenu le 23 novembre 2011. S'ensuit le 3 décembre 2011, la signature d'un contrat entre le directeur du zoo de Beauval et la vice-présidente de l'Association chinoise des espaces zoologiques (CAZG). Le couple de pandas géantspandas géants est ainsi prêté au zoo de Beauval pour une duréedurée minimale de dix ans. L'objectif est double : faire mieux connaître cet animal et participer au programme de reproduction de l'espèce. 

    Huan Huan, la femelle panda en plein repas. © Isa2886, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Huan Huan, la femelle panda en plein repas. © Isa2886, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    La naissance d’un bébé panda 

    La reproduction des pandas est difficile. Animaux solitaires, libidolibido peu développée, périodes de chaleurchaleur de 24 à 48 heures : l'accouplementaccouplement n'a souvent jamais lieu et les pandas doivent être aidés pour se reproduire. Après plusieurs tentatives depuis leur arrivée et suite à une insémination artificielleinsémination artificielle réussie, Huan Huan a mis au monde le 4 août 2017 un bébé panda de 142 g et de quelques centimètres baptisé Yuan Meng.

    Un panda roux au zoo de Beauval. © JoyTek, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0

    Un panda roux au zoo de Beauval. © JoyTek, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0

    La faune chinoise à Beauval

    Véritables vedettes du Zooparc de Beauval, les deux pandas géants et leur bébé n'y sont pour autant pas la seule espèce chinoise représentée. En effet, le zoo a inauguré en 2011 une zone de 2,5 hectares entièrement dédiée à la Chine. Baptisée « sur les hauteurs de Chine », elle accueille, en plus des pandas géants, de nombreux autres membres de la faunefaune chinoise : pandas roux, chèvres de Chine, panthères des neigespanthères des neiges...

    Bébés animaux : 56 animaux et leurs petits