Planète

Les couches jetables sont-elles mauvaises pour l'environnement ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , couche jetable , couche
Les couches jetables sont mauvaises pour l'environnement. © Tzuhsun Hsu, Flickr, cc by sa 2.0

Après les langes et les couches-culottes en coton attachées avec une grosse épingle, les couches jetables sont commercialisées à la fin des années 1960 et s'imposent alors sur le marché. Depuis, de nombreuses questions ont été posées à leur sujet, notamment celle des couches jetables mauvaises pour l'environnement.

La composition des couches jetables

Les couches jetables sont fabriquées à partir de pâte à bois blanchie au chlore, de plastique en polyéthylène, de polyacrylate de sodium ainsi que de cellulose. Elles sont composées de pétrole et de produits organiques volatiles (toluène, éthylbenzène, xylène et dipentène). En 2000, Greenpeace a découvert des traces de TBT (tributyl étain) et a relancé le débat de la pollution qu'elles génèrent.

Des couches jetables mauvaises pour l'environnement

La question de la nocivité des couches jetables continue de se poser. Il s'agit d'un déchet non-compostable et non-biodégradable. Ces couches ne peuvent pas être recyclées car elles sont composées de 30 % de plastique. Leur procédé de fabrication demande beaucoup d'énergie et d'eau. Il favorise la déforestation. Les couches jetables sont parfois incinérées, mais cela crée de la pollution : elles émettent de la dioxine. Vous pouvez également en trouver lors du stade du blanchiment au chlore. De même, le gel absorbant est nocif pour l'environnement ainsi que pour la santé des bébés.

Pense-bête : il existe une alternative aux couches jetables. Il s'agit de la couche lavable. En coton, elle est réutilisable plusieurs fois et demeure la solution la plus économique et écologique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi