Planète

Sacs en plastique jetables : bientôt la fin ?

ActualitéClassé sous :développement durable , sac de caisse , Jérôme Bédier

Les sacs jetables disponibles aux caisses des grandes surfaces ou chez les commerçants devraient bientôt disparaître. C'est ce qu'aurait déjà décidé le syndicat de la distribution, alors que les députés viennent de voter une taxe. Déjà, leur nombre a considérablement régressé ces dernières années. C'est le grand retour des cabas et des paniers...

Ils ont envahi nos villes, la nature et l'océan. Mais leurs jours sont comptés. © Topsy at Waygood / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

D'ici trois ans, les sacs en plastique jetables disparaîtront totalement des caisses des grandes surfaces et des commerces de proximité, a affirmé aux Echos (édition du vendredi 5 décembre) Jérôme Bédier, président de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).

« Nous avons décidé de supprimer purement et simplement dans les trois ans qui viennent les sacs de caisse jetables distribués en magasins » a déclaré au quotidien économique Jérôme Bédier, alors que les discussions autour de l'instauration d'une taxe sur les sacs en plastique jetables reprennent à l'Assemblée nationale.

Une taxe prévue en 2010

Ce délai de trois ans doit permettre aux commerces de proximité de s'adapter à la mesure, toujours selon lui. « Nous avons besoin de ce délai de 3 ans pour convaincre les clients de prévoir à l'avance un cabas ou un sac réutilisable », a-t-il expliqué.

La commission des Finances vient tout juste d'adopter un amendement centriste qui propose d'instaurer une taxe de 0,12 euro sur chaque sac plastique jetable. M.Bédier s'est dit opposé à l'instauration d'une telle taxe arguant que « les commerçants ont besoin de sacs pour vendre des fruits et des légumes. Il n'y a pas d'alternative ». Cette disposition, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2010, doit encore être approuvée lors de l'examen du texte en séance publique à partir du 9 décembre.

Depuis 5 ans, le commerce alimentaire intensifie ses actions pour réduire le nombre de sacs plastiques jetables distribués en caisse. La quantité distribuée a diminué de 80% passant de « 10 milliards en 2002 à 2 milliards en 2007 », toujours selon le président de la FCD.

Cela vous intéressera aussi