Produits de l'artisanat équitable. © Rosco, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Planète

Artisanat équitable : quels produits propose-t-il ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , artisanat équitable , commerce équitable

À l'heure actuelle, plusieurs millions de producteurs locaux bénéficient de la filière de l'artisanat équitable, répartis dans le monde entier. Mais le commerce équitable reste marginal, comparé aux autres filières du commerce international.

Qu'est-ce que l'artisanat équitable ?

Le principe du commerce équitable est d'offrir aux producteurs locaux des échanges commerciaux plus équitables, à travers la fixation d'un prix « juste » pour leurs produits, et ce, tout en œuvrant en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement. La spécificité de l'artisanat équitable est qu'il concerne bien souvent des populations marginalisées dans leurs pays, pour lesquelles le commerce équitable représente la seule et unique source de revenus.

Des centaines de produits équitables disponibles

L'artisanat équitable propose une vaste gamme de produits : vêtements, bijoux, vaisselle, objets décoratifs, instruments de musique, etc. Ceux-ci sont confectionnés à partir de matériaux et de composants locaux (cuir, terre cuite, bois, coton). L'artisanat équitable propose aussi des produits alimentaires : chocolat, café, thé, miel, etc.

Comment s'assurer que les produits sont issus de l'artisanat équitable ?

Le commerce équitable a connu un fort développement ces dernières années, et l'on trouve de plus en plus de produits équitables, à tel point qu'il est devenu difficile de s'y retrouver dans la jungle des logos et des labels de toutes sortes. Parmi les labels de confiance, on peut citer Ecocert Équitable et Max Havelaar, pour s'assurer de la traçabilité.

Pense-bête : le site commercequitable.org met à disposition du public un site web pour en savoir plus.

Cela vous intéressera aussi