Mots-clés |
  • technologie,
  • botanique
Du végétal aux textiles

L'homme a de tous temps utilisés les fibres textiles d'origine végétale, animale, minérale ou chimique (artificielle ou synthétique), pour la fabrication de vêtements... Ce dossier est axé uniquement sur des fibres d'origine végétale.

Sommaire
PDF
Michèle Mosiniak Ingénieur d'études Universitaire

Deux paramètres ont amené l'homme à utiliser certains organes végétaux sous forme de fibres permettant d'abord la fabrication de fils, ficelles et cordes, puis, grâce à des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués (tissage à la main, tricotage, tissage à la machine) la fabrication des tissus manufacturés pour les vêtements, le linge de maison, l'ameublement et la décoration :

1 - la richesse en cellulose, polymère de glucose à très longue chaîne, structuré naturellement en micro-fibrilles

2 - la répartition de ces micro-fibrilles dans des cellules allongées (fibres végétales), utilisées par le végétal comme éléments de soutien et plus ou moins aisément extractibles.

Fruit de coton © B.Media
Fruit de coton © B.Media


La fibre la plus simple, constituée de cellulose quasi pure, est la fibre de coton . Les autres fibres (lin et chanvre) sont plus complexes et moins pures. A partir de la cellulose extraite du bois, il est possible de régénérer des fibres et ainsi de fabriquer des textiles dérivés comme la viscose et ensuite la rayonne.

Du végétal aux textiles - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires