Photo de sonneur à ventre jaune. © Waugsberg - GNU Free Documentation License, Version 1.2

Sonneur à ventre jaune – Bombina variegata (Linnaeus 1758)

• Ordre : Anoures
    • Famille : Bombinatoridae
    • Taille : 5 cm
    • Longévité : 5/20 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

Le crapaud sonneur à ventre jaune présente une face dorsale terne, marron grisâtre émaillée de pustules éparses qui lui permettent de se confondre avec l'environnement, et d'une face ventrale jaune vif tachée de noir qu'il dévoile à un prédateur éventuel en cas de danger. Ce coloris est un message d'avertissement. Lors d'une attaque, l'amphibien expulse un liquideliquide à l'odeur nauséabonde, et irritant pour les yeuxyeux.

Habitat

On le trouve en Europe occidentale et centrale jusqu'en Ukraine, à une altitude inférieure à 2.100 mètres. Son biotope préféré consiste en des lieux ouverts et ensoleillés qui comprennent des plans d'eau peu profonds.

Comportement

L'amphibien est très actif. Lorsqu'il ne se trouve pas en train de flotter pattes écartées à la surface de l'eau, il s'aventure à terre pour chasser. Eloigné de l'élément liquide, il se terre sous une roche ou un tronc mort. En cas d'alerte et lorsqu'il n'a pas d'autre alternative, il présente son abdomenabdomen coloré à l'agresseur en manière de dissuasion. Il hiberne à terre dans un trou du sol.

Régime alimentaire

Le sonneur à ventre jaune se nourrit d'insectesinsectes, d'InvertébrésInvertébrés divers, tels que des vers, des petits crustacéscrustacés et des mollusquesmollusques.

Reproduction

La reproduction a lieu de mai à juillet, immédiatement après la sortie d'hibernation. Pondus par paquetspaquets de 10 ou 20, les œufs sont accrochés aux plantes aquatiques par la femelle après la fécondationfécondation. Il y en a fréquemment moins d'une cinquantaine. Les œufs éclosent une dizaine de jours plus tard et le développement larvaire environ deux mois. La maturité sexuelle est atteinte au terme de deux hivershivers.

Cri

Le sonneur à ventre jaune est dépourvu de sac vocal, et le son émis n'est donc pas très puissant. Il ressemble un peu à un aboiement atténuéatténué.