Planète

Salamandre de Lanza

DéfinitionClassé sous :zoologie , Triton , salamandre
Une salamandre de Lanza. © Franco Andreone - Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5

Salamandre de Lanza – (Nascetti, Andreone, Capula & Bullini, 1988) - Salamandra lanzai

  • Ordre : Urodèle     
  • FamilleSalamandridae
  • Taille : 11/16 cm  
  • Longévité : 20 ans

Statut de conservation IUCN : VU Vulnérable

Description

La salamandre de Lanza est entièrement noire. En cela, elle peut être confondue avec la salamandre noire (Salamandra atra), mais s'en distingue par sa taille qui est légèrement supérieure, par une tête plus aplatie, une queue longue au bout arrondi. Les flancs présentent des protubérances qui contiennent des glandes à venin.

Habitat

L'espèce est présente exclusivement sur les pelouses alpines de la haute vallée du Guil dans les Hautes Alpes, entre 1.600 et 2.200 mètres d'altitude. La salamandre recherche en priorité les milieux où l'humidité est constante.

Comportement

La salamandre est active tôt le matin alors que le taux d'humidité au sol et dans l'atmosphère est encore élevé. Avec l'évaporation et l'apparition du soleil, elle se fait plus discrète et regagne son gîte souterrain. L'animal est territorialiste car, compte tenu de la faible surface de terrain dont il peut disposer, son espace vital est réduit et ne dépasse guère quelques dizaines de mètres carrés. Les abris sont donc occupés en permanence par les mêmes individus qui marquent leur territoire à l'aide d'une substance qui émane de leur glande cloacale.

Les déplacements sont très lents et entrecoupés de phases d'immobilité totale, un peu comme les caméléons. L'hibernation s'effectue d'octobre à mai dans les anfractuosités profondes du sol, voire dans d'anciens terriers à marmottes.

Reproduction

Après l'accouplement, le développement embryonnaire des larves s'effectue dans l'utérus de la femelle sur une durée de quatre ans. À la naissance, les larves qui mesurent de 5 à 6 centimètres sont totalement métamorphosées en individus adultes. Cette durée de gestation exceptionnellement longue s'explique par la limitation des échanges métaboliques du fait de la courte période d'activité de l'animal.

Régime alimentaire

La salamandre de Lanza se nourrit de petits Invertébrés tels que limaces, insectes à carapace molle, vers...

Menaces

Sa faible répartition géographique met la salamandre de Lanza en situation de fragilité. Le changement climatique pourrait s'avérer préjudiciable pour l'espèce dans l'avenir, et provoquer sa disparition.

Cela vous intéressera aussi