Planète

Lucane cerf-volant

DéfinitionClassé sous :zoologie , lucane , coléoptère
Le lucane est un grand coléoptère. © Gmacqueron-Flickr CC by nc sa 2.0

Le lucane est le plus grand coléoptère d'Europe de la famille des Lucanidae et mesure de 2 à 5 cm chez la femelle, et de 3 à 8 cm chez le mâle. Son corps est noir. Les élytres, servant à protéger l'autre paire d'ailes, sont bruns, les mandibules aussi.

Lucane mâle. © Lokilech licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée)

Chez le mâle, la tête est plus large que l'abdomen alors que la femelle est moins impressionnante. Les mandibules servent lors des joutes pour conquérir les femelles, et se maintenir lors de l'accouplement. L'âge adulte, voué à la reproduction, est très bref, environ 1 mois. Les adultes sont actifs le soir et la nuit. Ils volent dans une position quasi-verticale. De juin à août on peut faire la rencontre de cet insecte.

Reproduction du lucane cerf-volant

Les œufs sont déposés au pied d'une souche et les larves se développent dans la souche. La larve est enroulée comme celle du hanneton, elle mesure jusqu'à 10 cm pour 2 à 30 g et se développe pendant 3 à 5 ans. Elle fabrique une coque à base de terre et de bois pour la métamorphose (automne), elle sortira tard, au printemps.

Évolution du lucane, de l'œuf à la mort. © Edmund Reitter domaine public

Habitat et nourriture du lucane cerf-volant

Il se nourrit de coulées de sève. Il préfère les chênes et les châtaigniers mais peut se rencontrer chez d'autres feuillus. Les larves sont saproxylophages, se nourrissent de bois mort aidant ainsi à la décomposition.