au sommaire


    Voici des preuves de la Grande Oxygénation : des gisements de fer rubanés (en anglais, banded iron formation, abrégé en Bif) dans l'Ontario au Canada. © Stefan Lalonde

    Voici des preuves de la Grande Oxygénation : des gisements de fer rubanés (en anglais, banded iron formation, abrégé en Bif) dans l'Ontario au Canada. © Stefan Lalonde

    La Grande Oxydation est une crise écologique qui a eu lieu vers -2,4 milliards d'années, au Paléoprotérozoïque, dans les océans et l'atmosphère terrestre. Elle se serait produite au moment où les organismes photosynthétiques, comme ceux à l'origine des stromatolithes, seraient devenus suffisamment nombreux pour libérer de grandes quantités d'oxygène dans les océans. L'océan mondial contenait alors beaucoup de ferfer en solution et celui-ci a naturellement réagi avec l'oxygène massivement dégagé pour ensuite précipiter.

    Les gisements de fer rubanés, preuve de la Grande Oxydation

    On en a des preuves avec les célèbres gisements de fer rubanés (en anglais, banded iron formation, abrégé en Bif) qui se sont déposés à cette période. Comme le fer n'a rapidement plus été en mesure de capturer l'oxygène dégagé, celui-ci est parti dans l'atmosphère qui s'est brutalement enrichie en O2. À cette époque, les plages avaient donc la couleurcouleur de la rouillerouille.

    Les spécialistes en géosciences ont aussi désigné cet événement par le terme de crise de l'oxygène car pour beaucoup d'organismes vivants de l'époque, une telle quantité d'oxygène était toxique.