Les tétrapodes forment une superclasse d'animaux vertébrés caractérisés par la présence de deux paires de pattes locomotrices (sauf exception). Ils regroupent les amphibiens, les oiseaux, les mammifères, et le groupe communément appelés reptile.
Caractéristiques des tétrapodes
À l'origine, les premiers tétrapodes, apparus durant le Dévonien il y a près de 400 millions d’années, étaient uniquement aquatiques. Ichthyostega devait être, il y a 365 millions d'années, l'un des premiers à pouvoir se traîner sur le sol, hors de l'eau.
Depuis, tous les tétrapodes disposent de quatre membres (sauf serpents et orvets, dont on peut voir les vestiges malgré tout) et respirent à l'aide de poumons (à l'exception de salamandres qui respirent par la peau et des tissus spécialisés dans la bouche). Des changements anatomiques aboutissant à la formation d'une ceinture scapulaire, reliant la colonne vertébrale aux membres antérieurs, ont permis de libérer la tête du reste du corps, associés ensemble par un cou. On peut noter également l'apparition d'un canal lacrymal au niveau des yeux.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information