au sommaire


    Le pin laricio fait partie des arbres géants d'Europe, sa hauteur pouvant parfois atteindre jusque 50 mètres !

    Appellations

    Le pin laricio de Corse (Pinus nigraPinus nigra laricio), de la famille des Pinacées, porteporte également le nom de « pin torche ».

    Corse-du-Sud, les aiguilles de Bavella. © Jean-Pol Grandmont <em>Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license</em>

    Corse-du-Sud, les aiguilles de Bavella. © Jean-Pol Grandmont Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license

    Description botanique

    Ce conifère dispose d'un tronc droit et élancé, pouvant atteindre de très forts diamètres, jusque 1,80 mètre. D'un port conique dans son jeune âge, il prend avec l'âge une forme tabulaire. Son écorce gris argenté se présente sous forme de grandes plaques irrégulières. Ses cônescônes ovoïdes sont petits, de 4 à 8 centimètres. Sa fructification, tous les deux à trois ans, est bonne. Ses aiguilles longues, mesurant de 12 à 15 centimètres, ont une couleurcouleur vert cendré et sont souples, frisées et non piquantes.

    Forêt en Corse du Nord. © Jean-Baptiste Bellet licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.

    Forêt en Corse du Nord. © Jean-Baptiste Bellet licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.

    Origines

    Cette espèce constitue de belles forêts en Corse, mais on a pu l'introduire dans certaines régions à sol siliceux, comme la Sologne.

    Exigences culturales

    Les propriétés du pin laricio de Corse en ont fait la troisième essence de reboisement en France continentale, après le douglas et le pin maritime. Il supporte bien toutes sortes de climats. Il peut se développer dans une grande variété de sols, sauf dans les terres calcaires ou trop gorgées d'eau. HéliophileHéliophile, il se développe rapidement en pleine lumièrelumière.

    Utilisation

    Le boisbois du pin laricio de Corse est dur, lourd et très durable, d'où une utilisation appréciée en menuiseries et comme bois de constructionconstruction. Ses bourgeonsbourgeons sont employés pour soigner les rhumatismes et les affections pulmonaires.

    Auteur : Michel Caron

    Champ lexical : pinus nigra laricio | pin torche

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »