au sommaire


    L'orme de Sibérie est proche de l'orme champêtre et du micocoulier. C'est un bel arbre, remarquable par son port et ses proportions harmonieuses.

    Appellations 

    L'orme de Sibérie (Zelkowa carpinifolia)) appartient à la famille des ulmacées. On l'appelle également « zelkowa » ou « orme à feuilles de charmecharme ».

    Description botanique de l'orme de Sibérie

    Cet arbre peut atteindre 30 à 35 m de hauteur. Son tronc est souvent court et large, marqué par de grosses cannelures. Ses branches partent près du sol et s'évasent en s'élevant pour développer une belle forme ovale au feuillage dense. Son écorce, lisse et grisâtre, se desquame en plaques. Ses feuilles caduquesfeuilles caduques sont alternesalternes, elliptiques, de 8 à 10 cm de longueur, crénelées, presque coriaces et pubescentes. En automne, son feuillage prend une belle couleurcouleur jaune orangé. Ses fleurs mâles et femelles apparaissent sur les rameaux, à l'aisselle des feuilles. Très petites, elles s'ouvrent au moment de la floraison printanière.

    Origines 

    Originaire d'Asie mineure, cet arbre a été introduit en Europe en 1760 par un botanistebotaniste parti en mission en Iran, André Michaux. Il existe encore un spécimen provenant de cette expédition au Jardin des Plantes, à Paris.

    Exigences culturales de l'orme de Sibérie

    Originaire d'Asie Mineure, l'orme de Sibérie est très résistant au froid et il supporte des températures de -30 °C. Il aime les situations exposées au vent et, en été, il se plaît en plein soleilsoleil. Il apprécie les terresterres profondes ayant une bonne humidité.

    Utilisation 

    Le boisbois de l'orme de Sibérie est dur et il résiste à l'humidité. Il est traditionnellement exploité pour réaliser des charpentescharpentes, des moyeux de roues et des poulies. On l'a utilisé autrefois pour constituer les pilotispilotis de Venise.

    Auteur : Michel Caron

    Champ lexical : zelkowa carpinifolia | orme à feuilles de charme | zelkowa

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »