au sommaire


    Les éruptions s’enchaînent en Islande. Hier après-midi, 29 mai 2024, des fontaines de lavelave se sont mises à jaillir d'une nouvelle fissure, formant un véritable murmur incandescentincandescent. Mesurant plus de trois kilomètres de long, la fissure se situe au niveau du champ de cratères de Sundhnúkur. Avec un impressionnant débitdébit de 1 500 à 2 000 m3/s, la lave a rapidement atteint la route menant à Grindavik.

    Plusieurs routes menant à la ville de Grindavik coupées

    Hier soir, les laves ont d'ailleurs atteint les remparts érigés il y a quelques mois autour de la ville. Des protections efficaces, qui ont permis de dévier le flot de roches en fusionfusion. Celui-ci a cependant coupé une autre route menant à Grindavik, qui a encore une fois été évacuée. À peine quatre heures après le début de l'éruption, les scientifiques du Icelandic Met Office estiment qu'environ 14 millions de mètres cubes avaient déjà été émis par le réservoir magmatique qui se trouve sous la région de Svartsengi. Le déclenchement de cette nouvelle éruption était d'ailleurs attendu depuis plusieurs jours par les autorités, les données de déformation du sol indiquant une recharge du réservoir magmatique.

    Suivez l'éruption en direct.

    Le risque des gaz toxiques

    Actuellement, l'une des principales sources d'inquiétude est la génération de gazgaz toxiques, qui pourraient atteindre la capitale en fonction des ventsvents. Une partie de la coulée de lave a en effet rencontré une nappe d'eau souterraine alors qu'elle s'était engouffrée dans une fissure préexistante. Le refroidissement brutal de la lave au contact de l'eau produit des gaz mais également des cendres.

    Une caméra permet de suivre en direct cette nouvelle éruption spectaculaire.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités