L'Australie enregistre son quatrième record de chaleur en quatre mois

Classé sous :Réchauffement climatique , record de chaleur , Australie

L'Australie a enregistré en mars pour le quatrième mois consécutif un record de chaleur. Le Bureau de la météorologie (BDM) a annoncé que l'immense île-continent avait connu son mois de mars le plus chaud, avec des températures médianes minimum comme maximum plus élevées que la moyenne dans la quasi totalité du pays. La température nationale médiane s'est révélée supérieure de 2,13 °C à la température moyenne pour un mois de mars.

C'est le quatrième mois consécutif de chaleur record enregistré en Australie. Le mois de janvier, en plein été austral, avait été le mois le plus chaud jamais répertorié avec une température moyenne pour la première fois supérieure à 30 °C. Certaines régions victimes d'une sécheresse prolongée ont connu un répit avec le passage de deux cyclones tropicaux sur le nord et l'ouest en mars. Les pluies restent toutefois insuffisantes. Les météorologistes expliquent que les schémas enregistrés dans les océans Pacifique et Indien ont contribué à l'augmentation des températures, mais disent que le changement climatique est également un facteur d'explication.

Le mois de mars 2019 s'est classé comme mois de mars le plus chaud jamais enregistré en Australie. L'île-continent a connu ainsi quatre records de chaleur mensuels à la suite. . © Commonwealth of Australia 2019, Australian Bureau of Meteorology