Ouragans : il n'y aura bientôt plus de lettres disponibles pour nommer ceux de 2020

Classé sous :ouragans , atlantique , tempête

Le nombre impressionnant d'ouragans atlantiques de cette saison 2020, laquelle a commencé en juin et devrait s'achever fin novembre, n'apporte pas que d'importants problèmes matériels et humains dans les zones touchées. En effet, il y a eu tellement d'ouragans que l'Organisation météorologique mondiale sera bientôt à cours de lettres dans l’alphabet latin pour les nommer.

C'est une tradition concernant la dénomination des ouragans, ils portent un prénom féminin ou masculin selon l'ordre alphabétique latin. Le nom du premier ouragan de la saison commence par un A (cette année, Arthur), puis un B (Bertha, en 2020) et ainsi de suite. Problème : il ne reste plus que le nom Wilfried de disponible pour cette saison. 

Il ne reste plus que Wilfried dans la liste des noms de l'OMM. © OMM

Pour des raisons de prononciation et afin que le nom soit facilement compréhensible dans tous les pays susceptibles d'être concernés, les lettres Q, U, X, Y et Z ne sont pas utilisées pour nommer les ouragans atlantiques. Le 14 septembre dernier, le 20e ouragan atlantique de la saison a été appelé Vicky. À défaut, l'Organisation météorologique mondiale devrait utiliser l'alphabet grec pour nommer les derniers ouragans de la saison.

L'ouragan Laura, le 12e de cette saison, vu de l'espace le 26 août 2020. © Nasa
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ouragans dans l’Atlantique : une saison record en 2020 ?  Avant même que la saison 2020 des ouragans commence officiellement dans l’Atlantique, les experts l’avaient déjà prévue particulièrement active. Deux mois — et déjà neuf tempêtes nommées — plus tard, ils estiment qu’elle sera « extrêmement active ».