Une mystérieuse marée noire fait ses premières victimes au Brésil

Classé sous :marée noire , Brésil , plages

Depuis début septembre, des dizaines de déversements d'hydrocarbures sont signalés sur les côtes nord-est du Brésil. Et personne ne sait vraiment d'où vient ce pétrole. La marée noire s'étendrait désormais sur plus de 3.000 km. Elle touche une centaine des plus belles plages du pays. Selon les autorités brésiliennes, tout ce pétrole serait issu d'une seule et unique source qui reste à déterminer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Instituto Verdeluz (@institutoverdeluz) on

Pour l'heure, les poissons ne semblent pas affectés par la catastrophe. Mais des tortues et des oiseaux ont déjà été retrouvés morts. Deux autres tortues ont pu être secourues et renvoyées à la mer alors qu'une troisième suit un programme de réhabilitation.

Mais l'Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables recommande de ne pas chercher à secourir soi-même un animal qui serait touché. L'opération est affaire d'experts et mieux vaut alors alerter une organisation environnementale qui saura quelle attitude adopter face à l'animal en question. Il est également recommandé aux baigneurs et aux pêcheurs d'éviter le contact avec le pétrole.

Les hydrocarbures qui se déversent sur les côtes du Brésil depuis un mois pourraient avoir été déversés depuis un pétrolier croisant au large du pays. © Free-photos, Pixabay License