L'ancêtre du paresseux mordu par l'ancêtre du crocodile

Classé sous :Fossile , prédation , comportement de prédation

Son tibia porte 46 marques de dents. Cet ancêtre du paresseuxPseudoprepotherium, a été prédaté par un jeune caïman géant, le Purussaurus, il y a environ 13 millions d'années. La découverte, publiée dans Biology Letters, « fournit un instantané inhabituel des préférences alimentaires » de ce crocodilien. Et révèle que ce jeune individu, qui atteignait déjà quatre mètres de longueur, a pu « se nourrir de mammifères terrestres d'environ la taille d'un capybara ». Un rongeur moderne de 1,2 mètre de long pour 60 centimètres de haut.

Les deux animaux se seraient rencontrés dans un marais d'Amérique du Sud, où coexistaient reptiles et mammifères. Les preuves de prédation dans ces lieux « sont extrêmement rares », selon les chercheurs. Qui rapportent que les « marques dentaires suggèrent que l'agresseur a attaqué et capturé le paresseux terrestre » par son tibia, causant ainsi sa mort, bien qu'une « tentative de démembrement ne puisse être exclue », de la part du Purussaurus, connu pour la force massive de sa mâchoire - environ 69.000 newtons - et ses dix mètres de long.

Les multiples traces de morsure présentes sur le tibia de cet animal. © Pujos et Salas-Gismondi, 2020