Planète

Jaguar contre caïman : qui va gagner ?

VidéoClassé sous :Nature , zoologie , jaguar

Au Brésil, une équipe de vidéastes de National Geographic a saisi un très rare moment : un jaguar tuant un caïman après une approche discrète et une attaque brève. Le film montre une technique de ce chasseur opportuniste, inconnue des autres félins : mordre la proie au niveau de la nuque pour briser la colonne vertébrale.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cousin du léopard d'Afrique, le jaguar, qui vit en Amérique du Sud, s'en distingue notamment par les points noirs au milieu des taches (ou rosettes) qui ornent son pelage. Il se fait aussi remarquer par sa puissance musculaire et la variété de ses talents de chasseur. Opportuniste et très bon nageur, il s'attaque à peu près à tous les vertébrés, du poisson au bétail (sauf, apparemment, les êtres humains, qu'il a tendance à éviter).

Ce félin à l'appétit vigoureux n'hésite pas à s'en prendre aux caïmans, comme on le voit sur cette vidéo de National Geographic, filmée par Luke Dollar, membre de la Big Cats Initiative. Le jaguar nage jusqu'à la berge, loin de sa proie, remonte vers elle en marchant précautionneusement dans l'eau sans faire d'éclaboussures et s'approche du caïman par derrière, de telle sorte que le reptile ne peut le voir.

L'attaque, après un bond, est très brève, avec une tactique simple mais efficace : le jaguar plante ses dents au niveau de la nuque, brisant les vertèbres cervicales. Avec d'autres animaux, il emploie une technique différente : transpercer le cerveau en plantant ses crocs au niveau des fosses temporales de sa proie. Le jaguar est le seul félin à procéder ainsi, les autres préférant étouffer leur victime en la saisissant à la gorge. © National Geographic