La trompette des anges, une plante hallucinogène terrifiante

Classé sous :botanique , Drogues hallucinogènes , plante toxique

La trompette des anges (Burgmansia) est une plante de la famille des Solanacées, tombante en clochette, ayant une très mauvaise réputation. Elle contient dans sa sève une drogue extrêmement dangereuse : la scopolamine. Cette substance hallucinogène, aussi appelée « souffle du diable », porte bien son nom. Avec elle, vous êtes à la merci des suggestions et privé de votre libre arbitre. Vous pouvez également avoir des hallucinations terrifiantes, mais aussi en mourir.

Les chamans expérimentés la cultivent depuis des millénaires pour confectionner des préparations servant à entrer en transe violente. Selon les croyances locales, la trompette des anges punirait sévèrement les personnes qui lui manquent de respect. La Brugmansia vulcanicola (une autre espèce de la même famille), quant à elle, serait habitée par un esprit maléfique.

Présente en Amérique latine, elle est aujourd'hui utilisée par des violeurs ou des voleurs qui dévalisent les appartements de leurs victimes, sans qu'elles puissent s'en rendre compte ou s'en souvenir à leur réveil. Cependant, attention, d'autres plantes voisines, toutes aussi ravissantes, comme La Datura stramonium, contiennent également la même substance toxique.

Une Datura stramonium, de couleur blanche. © Digihelion, Adobe Stock
Une magnifique et dangereuse fleur de Burgmansia. © Mauro Rodrigues, Adobe Stock

[EN VIDÉO] Les 10 plantes les plus dangereuses qui se cachent dans votre jardin  Elles sont belles... mais vénéneuses. Ces plantes à l'apparence anodine contiennent de puissantes toxines pouvant entraîner la mort. Certaines sont même des poisons notoirement réputés.