Planète

De Pékin à Lhassa 5000 km à vélo, et à cheval, sur les traces d'Evariste Huc

ActualitéClassé sous :Terre , Lhassa , pékin

A l'origine de ce projet il y a avant tout le souhait de Stéphanie Huc de réaliser un rêve d'enfant, celui de partir sur les traces d'Evariste Huc (même nom de famille : ceci prédestinait au voyage). Il est le premier français (avec M. Gabet un autre prêtre lazariste), a être entré dans la cité interdite de Lhassa (Tibet) en 1846.

© Cliché de Jacqueline Thevenet - www.bleu-outremer.net

Son périple l'a amené de Pékin à Lhassa en traversant 6 régions isolées de la Chine : l'Hebei, la Mongolie intérieure (région autonome actuellement), le Ningxia, le Gansu, le Quinghai, et le Tibet (région autonome actuellement). Ce trajet de plusieurs milliers de kilomètres (5000 km environ), il le réalisa à pied, à cheval ou à dos de mulet. A cette époque, ce voyage réalisé dans des conditions extrêmes, était une extraordinaire aventure humaine ! Il en ressortira un livre racontant ses périples, qui deviendra une référence pour les voyageurs amenés à parcourir ces régions.

© www.bleu-outremer.net

Ce voyage dont le départ est prévu pour le 15 Février 2006, nous amènera à traverser la Chine de part en part, dans sa partie Nord. Nous en profiterons pour aborder la géographie de ce pays immense. Nous croiserons sur notre route une multitude d'ethnies et autant de façon de vivre et de survivre dans des milieux parfois très rudes (déserts, plateau du Tibet, etc.) Nous ferons connaissance avec la culture chinoise. Nous traverserons une grande diversité de paysages, de milieux de vie différents avec une faune et une flore adaptées aux conditions climatiques parfois extrêmes. Nous assisterons certainement à l'un des évènements géologique majeur des 60 derniers millions d'années ; la collision de l'Inde avec le continent asiatique.

Nous partirons également sur les traces de l'océan Thétis disparu. Plus actuel nous retracerons les évènements majeurs de l'histoire de la Chine et de l'Humanité avec l' « Homme de Pékin » de Zhoukoudian (500 000 ans) Et bien d'autres fabuleuses surprises à découvrir sur nos pas avec autant de sujets en devenir...

Ce voyage à deux buts : le premier de suivre les traces d'Evariste Huc, et le deuxième une vocation éducative, des dossiers seront mis en ligne sur Futura-Sciences, de façon régulière dès le départ en Février 2006 et ceci pendant une période de six mois, d'autres articles et des reportages pédagogiques pour les écoles et les collèges seront également mis en ligne sur le site mentionné en lien.

Qui sommes nous :

© www.bleu-outremer.net

Stéphanie Huc, née le 25 février 1974, Sage-Femme à l'Ile de la Réunion, a travaillé en hôpital de brousse en Nouvelle-Calédonie. A mis en place des formations de sages-femmes en montagne avec 2 associations népalaises "Dorje Lakpa Himal et Gauri Shankar Himal Youth Club " à Dubachaur et à Djiri. A grandi avec les lectures de Joseph Kessel, Jack Kérouac, NIcolas Bouvier, Henri de Monfreid, Roger Frison-Roche. Quelques belles aventures de part le monde: Canada, Inde du Nord, Népal, Irlande, Thailande, Indonésie, Turquie, Nouvelle-Zélande. Passionnée d'escalade et de voyage.

Jean Guillemot, né le 7 avril 1973, Professeur vacataire en Sciences de la Vie et de la Terre à la Réunion, Responsable de projet en environnement (sentier interprétation, cartes de sentiers, Cd-rom) dans une réserve de la biosphère (Mont Saint Hilaire), réalisation d'ateliers scientifiques pédagogiques (Québec), des projets, des idées, des défis et encore des projets...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi