Planète

Le Nautile de l'Ifremer va plonger au large des côtes espagnoles

ActualitéClassé sous :Terre

-

L'Ifremer vient de recevoir la commande du gouvernement espagnol pour reconnaître l'épave du Prestige avec le submersible habité Nautile.

Le Nautile de l'Ifrmer Crédit : www.titanicnorden.com

Le bâtiment support du Nautile, L'Atalante, actuellement en Méditerranée, sera sur zone dimanche 1er décembre. Le Nautile pourra alors effectuer huit jours d'inspection sous-marine de l'épave du pétrolier Prestige, qui gît au large des côtes espagnoles par 3400 mètres de fond. Une plongée par jour est prévue, en fonction des conditions météorologiques.

Rappelons que ce pétrolier libérien s'était cassé en deux et avait coulé le mardi 19 novembre dernier à 200 km au large de la Galice. Le Prestige transportait 77000 tonnes d'hydrocarbures à son bord.

Le Nautile est un submersible mis en service en 1985. Il est capable d'emmener trois personnes jusqu'à des profondeurs de 6000 mètres. Equipé de caméras et de bras télémanipulateurs il peut prélever des échantillons et effectuer des mesures. Depuis sa mise en service, il a effectué environ 1500 plongées dans toutes les mers du globe.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi