La certificationcertification ISPS des navires hauturiers de la flotte de recherche océanographique de l'Ifremer, opérés par Genavir, est achevée. Les certificatscertificats pour L'Atalante, Thalassa et Le Suroît ont été émis le 8 juin 2004.
La mise en place de mesures de sûreté à bord des navires de plus de 500 ums1 est destinée à prévenir tous actes illicites à l'encontre des navires, de l'équipage et des passagers, ainsi qu'à limiter au maximum les dommages susceptibles d'être causés à l'environnement et aux installations portuaires, lors d'activités commerciales mettant en relation le navire et le port.
Le référentielréférentiel français de mise en applicationapplication est le règlement 725/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 31 mars 2004, relatif à l'amélioration de la sûreté des navires et des installations portuaires. Il a pour objectif de fournir une base d'interprétation et une mise en œuvre harmonisée.
Rédigé par l'Organisation Maritime Internationale (OMI), le code ISPS (code international relatif à la sûreté des navires et des installations portuaires) a été intégré à la convention Solas (Safety of life at sea) le 12 décembre 2002 ; il entre en application le 1er juillet 2004.
Le corps des Gardes Côtes américain a annoncé son intention de ne laisser pénétrer dans les eaux américaines aucun navire ne respectant pas la convention Solas, à compter du 1er juillet prochain.
1Universal Measurement System (mesure de jauge internationale)
Comparatifs et bons plans

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Maison
Maison
Baisse de prix exceptionnelle sur le robot de piscine électrique Zodiac TornaX OT 3200

Tech
Tech
Découvrez la station portable Jackery Explorer 240 : une solution d'alimentation portable pour toutes vos aventures !

Maison
blender
blender - notre comparateur 2022

Tech
câble HDMI
câbles HDMI - notre sélection

Tech
autoradio
autoradios - notre comparateur