Planète

Certification ISPS des navires hauturiers de l'Ifremer armés par Genavir

ActualitéClassé sous :Terre , navire , recherche océanographique

Genavir, le Groupement d'Intérêt Economique qui gère les navires de recherche de l'Ifremer, sera l'un des tout premiers armements français à avoir l'ensemble de ses navires hauturiers certifiés ISPS (certificats internationaux de sûreté des navires).

L'Atalante de l'Ifremer a reçu récement la certification ISPS Crédit : http://www.geomar.de

La certification ISPS des navires hauturiers de la flotte de recherche océanographique de l'Ifremer, opérés par Genavir, est achevée. Les certificats pour L'Atalante, Thalassa et Le Suroît ont été émis le 8 juin 2004.

La mise en place de mesures de sûreté à bord des navires de plus de 500 ums1 est destinée à prévenir tous actes illicites à l'encontre des navires, de l'équipage et des passagers, ainsi qu'à limiter au maximum les dommages susceptibles d'être causés à l'environnement et aux installations portuaires, lors d'activités commerciales mettant en relation le navire et le port.

Le référentiel français de mise en application est le règlement 725/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 31 mars 2004, relatif à l'amélioration de la sûreté des navires et des installations portuaires. Il a pour objectif de fournir une base d'interprétation et une mise en œuvre harmonisée.

Rédigé par l'Organisation Maritime Internationale (OMI), le code ISPS (code international relatif à la sûreté des navires et des installations portuaires) a été intégré à la convention Solas (Safety of life at sea) le 12 décembre 2002 ; il entre en application le 1er juillet 2004.

Le corps des Gardes Côtes américain a annoncé son intention de ne laisser pénétrer dans les eaux américaines aucun navire ne respectant pas la convention Solas, à compter du 1er juillet prochain.

1Universal Measurement System (mesure de jauge internationale)

Cela vous intéressera aussi