Planète

Certification ISPS des navires hauturiers de l'Ifremer armés par Genavir

ActualitéClassé sous :Terre , navire , recherche océanographique

Genavir, le Groupement d'Intérêt Economique qui gère les navires de recherche de l'Ifremer, sera l'un des tout premiers armements français à avoir l'ensemble de ses navires hauturiers certifiés ISPS (certificats internationaux de sûreté des navires).

L'Atalante de l'Ifremer a reçu récement la certification ISPSCrédit : http://www.geomar.de
Cela vous intéressera aussi

La certification ISPS des navires hauturiers de la flotte de recherche océanographique de l'Ifremer, opérés par Genavir, est achevée. Les certificats pour L'Atalante, Thalassa et Le Suroît ont été émis le 8 juin 2004.

La mise en place de mesures de sûreté à bord des navires de plus de 500 ums1 est destinée à prévenir tous actes illicites à l'encontre des navires, de l'équipage et des passagers, ainsi qu'à limiter au maximum les dommages susceptibles d'être causés à l'environnement et aux installations portuaires, lors d'activités commerciales mettant en relation le navire et le port.

Le référentiel français de mise en application est le règlement 725/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 31 mars 2004, relatif à l'amélioration de la sûreté des navires et des installations portuaires. Il a pour objectif de fournir une base d'interprétation et une mise en œuvre harmonisée.

Rédigé par l'Organisation Maritime Internationale (OMI), le code ISPS (code international relatif à la sûreté des navires et des installations portuaires) a été intégré à la convention Solas (Safety of life at sea) le 12 décembre 2002 ; il entre en application le 1er juillet 2004.

Le corps des Gardes Côtes américain a annoncé son intention de ne laisser pénétrer dans les eaux américaines aucun navire ne respectant pas la convention Solas, à compter du 1er juillet prochain.

1Universal Measurement System (mesure de jauge internationale)

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !