Planète

En bref : nettoyez les plages d’Europe en musique

ActualitéClassé sous :Pollution , mer , plage

Comme chaque année depuis près de 20 ans, une grande opération de nettoyage des plages est organisée. Pour cette édition, les organisateurs espèrent réunir le plus de volontaires possible et veulent faire prendre conscience à la population que les déchets, même continentaux, peuvent facilement finir dans l'océan.

Pour la 19e édition des Initiatives océanes, Surfrider Foundation Europe appelle le maximum de volontaires à venir nettoyer les rives européennes du 20 au 23 mars 2014. © epSos.de, Flickr, cc by 2.0

La Surfrider Foundation Europe organise du 20 au 23 mars sa 19e édition des Initiatives océanes, des opérations de nettoyage des plages et des abords des rivières. Cette année, c'est avec le slogan « jeter par terre, c'est jeter en mer » que se tiendra cette nouvelle opération. L'objectif de l'association est de montrer que les déchets laissés sur le continent, même loin de la mer, peuvent finir dans l'océan, avec le cycle de l'eau.

Pour inciter les Français à participer à l'événement, Surfrider a fait appel au groupe vocal des Marins d'Iroise. Ces derniers ont enregistré trois chansons autour de la thématique des déchets aquatiquesEt vogue la canetteLa balade du sac plastique et Ramasse ton mégot. On peut les écouter sur le site des Initiatives océanes.

À ce jour, plus de 400 événements partout en Europe permettront aux volontaires de débarrasser les mers, les plages, les étangs et autres rivières des ordures laissées par l'Homme. La campagne rappelle que 80 % des déchets qui finissent dans la mer sont d'origine continentale. Près de 6,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans chaque année. En 2013, 50.000 volontaires ont participé aux collectes d'ordures, partout sur les plages d'Europe.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi