Planète

En bref : la Calypso a perdu son emblématique capitaine

ActualitéClassé sous :océanographie , Albert Falco , décès

Albert Falco, plongeur puis célèbre capitaine de la Calypso, s'est éteint ce samedi 21 avril à Marseille. Il rejoint ainsi d'autres grands explorateurs comme Jacques-Yves Cousteau et Henri-Germain Delauze qui sont parvenus à marquer et émerveiller plusieurs générations de passionnés de la mer et plongeurs depuis les années 1960.  

Albert Falco pratiqua la plongée libre dans la calanque de Sormiou dès son plus jeune âge. Il fut initié à la plongée en scaphandre par Georges Beuchat. Cette photographie a été prise vers 1975. © Archives Beuchat International SAS, Wikimedia common, CC by-sa 3.0

Ce début d'année 2012 aura vu disparaître deux grands explorateurs du monde sous-marin. Albert Falco, célèbre commandant de la Calypso, s'est en effet éteint ce samedi 21 avril à l'âge de 84 ans à Marseille, quelques jours après la création du Parc national des Calanques qui lui tenait tant à cœur. Il rejoint ainsi Henri-Germain Delauze, le fondateur de la Comex décédé en février dernier. Engagé dans l'équipage du commandant Cousteau dès 1952, Albert Falco fit partie de la première équipe de plongeurs de la Calypso avant de prendre progressivement du galon jusqu'à devenir capitaine. Il prit sa retraite en 1990 au terme de trente-sept années d'aventures en mer.


Un reportage de France 3-Provence sur la vie d’Albert Falco, passionné du monde sous-marin, auquel il a consacré sa vie. © France 3-Provence/YouTube

Après avoir joué un rôle important dans Le monde du silence (Palme d'or à Cannes en 1956), il se fit également remarquer en devenant l'un des premiers plongeurs, ou océanautes, à vivre plusieurs jours de suite sous la mer. Il participa en effet aux expériences Précontinent 1 et 2 et résida sept jours puis trente à 10 mètres de profondeur respectivement au large de Marseille (1962) et du Soudan (1963), sans jamais remonter à la surface et en sortant tous les jours dans l'eau pour travailler.

Il a également été le chef pilote de Denise, la célèbre soucoupe plongeante co-inventée par Jacques-Yves Cousteau et Jean Mollard. Dans les années 1960, Albert Falco réalisa plus de 300 plongées à bord de cet engin prévu pour descendre à 350 mètres de profondeur avec une autonomie de 4 à 5 heures. Tous ces exploits et son implication dans de nombreux projets environnementaux lui ont valu plusieurs distinctions, dont l'Ordre national du mérite et la Légion d'honneur. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi