Les chercheurs avaient déjà identifié cinq grands épisodes d’extinction des espèces animales et végétales sur Terre. Ils viennent d’en caractériser une sixième. Elle aurait eu lieu il y a 260 millions d’années.


au sommaire


    Il y a 66 millions d'années, une extinction massive mettait fin au règne des dinosaures. La cinquième que notre planète a connue jusqu'alors. Et certains jugent que l'être humain est, depuis quelques dizaines de milliers d'années, à l'origine d'une nouvelle extinction de masse. Mais c'est un autre épisode tragique que des chercheurs viennent de mettre au jour dans l'histoire de la Terre.

    Selon des chercheurs de l'université de New York (États-Unis), notre planète aurait connu un important événement d'extinction de masse il y a environ 260 millions d'années. Portant à six le nombre de crises biologiques vécues par la Terre.

    La dernière extinction de masse connue est celle qui a provoqué la disparition des dinosaures. © chagpg, Fotolia
    La dernière extinction de masse connue est celle qui a provoqué la disparition des dinosaures. © chagpg, Fotolia

    Une éruption et une extinction

    Le travail des chercheurs portait sur le Guadalupien, ou Permien moyen, qui a commencé il y a environ 272 millions d'années pour s'achever il y a quelque 260 millions d'années. Et la nouvelle extinction de masse qu'ils ont identifiée coïncide avec l'éruption basaltiquebasaltique massive qui s'est alors produite dans la province d’Emeishan (Chine).

    « Les éruptions massives telles que celles-ci libèrent de grandes quantités de gaz à effet de serre, en particulier du dioxyde de carbonedioxyde de carbone et du méthane, qui provoquent un réchauffement climatiqueréchauffement climatique grave, avec des océans chauds et pauvres en oxygène qui ne favorisent pas la vie marine. En termes de perte du nombre d'espècesespèces et de dommages écologiques globaux, l'événement de la fin du Guadalupien est désormais considéré comme une extinction de masse majeure, similaire aux cinq autres », écrivent les auteurs de l'étude.