Jack aurait-il finalement pu survivre ? 25 ans après la sortie du film, le réalisateur James Cameron a demandé à des scientifiques de réaliser une expérience mesurant les chances de survie dans les conditions réelles du naufrage. Futura se penche sur la situation météo du 15 avril 1912 et sur les risques d’hypothermie pour un passager tombé à l’eau.

Sorti en 1997, le film Titanic fait toujours parler de lui aujourd'hui. Depuis 25 ans, le réalisateur James Cameron doit continuer à justifier la fin tragique du héros du film : certains fans ne se sont apparemment toujours pas remis de la mort de Jack, incarné par Leonardo DiCaprio. Après le naufrage du bateau, Jack s'était en effet sacrifié pour laisser une chance de survie à Rose (Kate Winslet). Le jeune homme avait laissé sa place, sur un débris flottant dans l'océan Atlantique, à son amour interdit. Rose sera finalement secouru, mais Jack ne survivra pas aux eaux glaciales.

Une expérience scientifique avec deux cobayes dans les conditions du naufrage

Dans une récente interview pour The Toronto Sun, James Cameron, constamment accusé d'avoir opté délibérément pour une « mauvaise fin », a décidé de faire appel à des scientifiques pour trancher sur la réalité de son scénario : le réalisateur a demandé la réalisation d'une véritable étude scientifique sur la probabilité de survie dans l'eau, dans les conditions réelles du naufrage survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Une équipe réunissant des experts en hypothermie a examiné des capteurscapteurs positionnés sur les corps de deux cascadeurs plongés dans de l'eau glaciale. Le réalisateur a même demandé aux cobayes de reproduire la scène du film, dans laquelle Jack enlève son gilet de sauvetage et plonge sous le débris flottant pendant plusieurs minutes. Et les conclusions des scientifiques sont sans appel : il aurait été impossible que Jack puisse survivre.

Le Titanic partant de Southampton en Angleterre en 1912. © F.G.O. Stuart, Wikipedia, Domaine public

-2 °C dans l’eau le 15 avril 1912

Celui qui était considéré à l'époque comme le plus grand et le plus sûr paquebot du monde a coulé en moins de trois heures, lors de sa traversée entre l'Angleterre et New York. Il ne s'est écoulé qu'une seule minute entre le moment où l'iceberg a été vu, et la collision survenue au sud-ouest de Terre-Neuve. 1 514 personnes sont décédées dans le naufrage du Titanic et 710 ont été sauvées. Pour ceux tombés à l'eau, la situation météométéo de cette mi-avril ne pouvait laisser aucune chance : un large anticyclone bloquait de l'airair glacial le long de la côte est du Canada.

La température de l'air relevée en journée était de 4,1 °C sous un ciel dégagé, d'un peu moins de 0 °C vers 22 h, et la température de l'eau de -2,2 °C. Il semblerait que de fortes grandes maréesmarées sur les côtes du Groenland, liées au périgée de la Lune, soient à l'origine de la présence de nombreux icebergs dans cette zone de l'Atlantique.

L’eau évacue la chaleur du corps 25 fois plus vite que l’air

L'hypothermie est un refroidissement du corps qui fait descendre la température d'une personne sous 35 °C. Lorsque la température de l'air descend à 5 °C ou moins, l'hypothermie peut survenir en quelques minutes chez un individu immobile. Elle est également possible en quelques heures avec une température extérieure de 10 °C.

Mais, plongé dans l'eau, le corps réagit différemment : l’eau évacue la chaleur du corps 25 fois plus vite que l'air, car elle a une plus grande densité. Il suffit d'immerger un corps immobile dans une eau dont la température est inférieure à 20 °C pour que celui-ci risque une hypothermie en moins d'une heure. Avec une eau à environ -2 °C, le héros du film, Jack, n'aurait effectivement pas pu tenir plus de quelques minutes sans perdre connaissance avant d'être frappé par un arrêt cardiaquearrêt cardiaque et respiratoire.

Y compris pour Rose sur son radeau de fortune, la survie était difficilement envisageable : avec des vêtements mouillés, un corps se refroidit cinq fois plus vite que s'il est sec. Et sous une température de l'air de 0 °C, Rose aurait également dû tomber en hypothermie modérée ou sévère en quelques dizaines de minutes.

Les héros du film <em>Titanic</em>, Jack et Rose, naufragés dans l'océan. © Titanic, 1997
    Les héros du film Titanic, Jack et Rose, naufragés dans l'océan. © Titanic, 1997

Afin de mettre un terme aux débats sur la mort de Jack, le réalisateur dévoilera la vidéo et les résultats de son expérience scientifique dans un documentaire qui sera diffusé sur National Geographic en février 2023.