Le puissant flux de sud qui concerne la France cette semaine ne va pas seulement être responsable d'une vague de chaleur, mais aussi d'un nuage de sable qui va traverser l'ouest du pays jusqu'à vendredi. Après un coucher de soleil déjà spectaculaire ce dimanche soir, le ciel devrait à nouveau être coloré ces prochains jours.


au sommaire


    La dépression sur la péninsule ibérique qui joue le rôle de « pompe à chaleur » sur la France, va être à l'origine d'un autre phénomène : en générant un flux de sud vigoureux, l'airair bouillant qui remonte d'Afrique du nord emmène avec lui de grandes quantités de sable du Sahara. Le phénomène a d'ailleurs déjà débuté ce dimanche, avec un ciel orange en Espagne.

    Un premier ciel de feu au nord-ouest du pays dimanche soir

    Mais le phénomène ne s'est pas arrêté au sud de l'Europe, le sable a également commencé à remonter sur la France, donnant lieu à un ciel bien sableux sur les Pyrénées (voir ci-dessous).

    De faibles quantités de particules ont aussi touché l'ouest du pays, ainsi que la région parisienne ce dimanche soir, sublimant les couleurscouleurs du coucher de soleilsoleil. C'est un véritable ciel de feufeu (et de sable) qui s'est produit au nord-ouest du pays, jusque sur Paris, faisant le bonheur des photographes.

    Les plus fortes concentrations de sable toucheront les Pyrénées et la Bretagne

    Des remontées de sable saharien vont continuer à toucher la moitié ouest de la France jusqu'à vendredi, et celles-ci vont même circuler jusqu'en Irlande et sur les îles britanniques. Les levers et couchers de soleil de lundi, mardi et mercredi donneront sûrement lieu à des couleurs spectaculaires, en particulier au Pays Basque, dans les Pyrénées et du côté de la Bretagne où les concentrations en sable seront plus fortes.

    L'extrême nord du pays (Haute-Normandie et Hauts-de-France) ainsi que le sud de l'Angleterre (dont Londres) pourraient être aussi fortement touchés vendredi selon les prévisions de Copernicus.