Tous les météorologues ont actuellement les yeux rivés sur l'ouragan Lee, qui s'est formé dans l'océan atlantique mardi. Le phénomène bénéficie d'une eau incroyablement chaude qui va lui permettre de devenir un ouragan « monstre » en quelques jours, juste avant de s'approcher des Antilles et des côtes américaines.


au sommaire


    Une semaine après les dégâts provoqués par l'ouragan Idalia sur la Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud, les Américains craignent une nouvelle catastrophe sur leurs côtes, plus au nord cette fois-ci. Le National Hurricane Center aux États-Unis parle d'ores et déjà d'un phénomène « extrêmement dangereux ». Il est désormais quasiment certain que Lee va se transformer en ouragan de catégorie 4 ce week-end, et même probable qu'il atteigne la catégorie 5, maximale, avec des vents à plus de 250 km/h. Le phénomène est actuellement boosté par une eau à 29,5 °C (soit plus de 5 °C au-dessus des moyennes), et par des conditions peu ventées dans l'Atlantique, ce qui lui assure une intensification très rapide.

    Submersion des côtes en prévision pour les Antilles

    Sa trajectoire n'est pas encore certaine, mais il devrait longer La Guadeloupe, les îles Vierges et Porto Rico entre samedi et dimanche : si les prévisions actuelles se confirment, il passera au nord des Antilles sans les frapper directement, mais la puissante houle qu'il va générer provoquera une submersionsubmersion des côtes, en plus de précipitationsprécipitations diluviennes. Les modèles météo envisagent ensuite une trajectoire très au nord, avec une possibilité d'impact sur les côtes américaines en début de semaine prochaine, ou éventuellement le Canada plus tard.

    Rappelons que mi-septembre est généralement la période la plus active de la saisonsaison cyclonique dans l'Atlantique nord, mais cette année, le danger est nettement accentué par une eau anormalement chaude.