Planète

Une semaine de mobilisation européenne pour la réduction des déchets

ActualitéClassé sous :développement durable , Semaine de réduction des déchets , Semaine européenne de réduction des déchets

Traditionnelle en France, la Semaine de réduction des déchets, du 21 au 29 novembre 2009, aura lieu cette année simultanément dans plusieurs pays européens. Pour l'occasion, l'événement adopte le nom de Semaine européenne de réduction des déchets.

Quelques pour-cents de déchets en moins ne représentent qu'un petit effort... © Sebastian Crocker

Pour cette nouvelle édition, la France, la Belgique, l'Estonie, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Roumanie, la Suède ou encore le Royaume- Uni s'unissent pour sensibiliser le public à l'importance de produire moins de déchets.

Partant du constat que plusieurs pays européens organisaient chacun de leur côté des événements en faveur de la réduction des déchets, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et ses homologues européens mèneront ensemble des événements partout en Europe.

Un tout petit peu moins de déchets, c'est possible

L'an dernier en France, 470 manifestations avaient été organisées, contre 346 un an plus tôt. L'Ademe lance un appel aux associations, collectivités, écoles ou entreprises pour proposer cette année encore plus d'événements.

Selon les objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement, chaque habitant devra réduire de 7% sa production d'ordures ménagères au cours des 5 prochaines années.

La Semaine de réduction des déchets est organisée en France par le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, l'Ademe, le Réseau des Ressourceries, et les associations France Nature Environnement et Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV).

Cela vous intéressera aussi