Planète

L’Europe lance eurofeuille, son logo Bio

ActualitéClassé sous :développement durable , Eurofeuille , nouveau logo bio européen

Le logo « eurofeuille » sera désormais visible sur les emballages des produits bio produits au sein de l'Union européenne : pour les consommateurs, il est une garantie de conformité des produits aux normes européennes.

Le nouveau logo de l'Union européenne, baptisé eurofeuille, signalera dorénavant tous les produits Bio produits dans l'Union européenne.

L'engouement pour les produits bio - ou organic pour les anglo-saxons - n'a pas échappé à l'Union européenne. Elle a d'ailleurs décidé d'y apposer désormais son propre logo. Il s'agira d'une feuille composée des étoiles représentant les pays de l'Union.

Depuis le 1er juillet et au plus tard dans deux ans, l'eurofeuille devra être visible sur toutes les denrées alimentaires préemballées et produites dans l'un des pays membres de l'Union. En parallèle, l'UE impose de nouvelles règles de production à l'aquaculture biologique.

Avec son nouveau logo bio, l'Union souhaite donner « aux consommateurs l'assurance que les produits sont obtenus en parfaite conformité avec les règles strictes de l'UE en la matière ». Plusieurs règles nouvelles s'inscrivent dans cette dynamique : l'obligation d'indiquer le lieu d'origine des ingrédients du produit et la nécessité de stipuler le code de l'organisme chargé des contrôles.

Et aussi des « bio » poissons

Côté aquaculture biologique, d'autres directives viennent encadrer plus strictement la production de poissons, coquillages et algues marines. Elles concernent notamment « la séparation des unités de productions biologique et non-biologique et l'alimentation des animaux ». De plus, les conditions relatives au bien-être animal devront être scrupuleusement respectées.

Par exemple, la densité de peuplement ne pourra plus dépasser un seuil maximal fixé par l'UE. Enfin le frai - la ponte des œufs de poissons - ne pourra plus être provoqué par administration d'hormones.

Cela vous intéressera aussi