Planète

En bref : un nouveau logo européen pour le bio

ActualitéClassé sous :développement durable , écolabel , agriculture bio

Le nouveau logo européen pour les produits biologiques vient d'être officialisé. C'est l'Eurofeuille, une feuille dessinée par les étoiles de l'Union européenne sur fond vert, qui a séduit les internautes invités à voter pour désigner ce nouveau logo.

L’Eurofeuille créée par Dusan Milenkovic, un étudiant allemand, est le nouveau logo européen pour les produits bio. © Dusan Milenkovic, domaine public

Du 7 décembre 2009 au 31 janvier 2010, les Européens ont été invités à choisir le design du nouveau logo européen pour les produits bio parmi trois modèles. Ces projets ont été sélectionnés par un jury de professionnels, dont Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio en France, parmi quelque 3.422 idées soumises par des étudiants en art et en design.

Un logo proposé et choisi par le peuple européen

Environ 130.000 personnes ont voté en ligne. Le logo Eurofeuille, imaginé par un étudiant allemand, a recueilli 63% des suffrages. Les deux autres projets ont été plébiscités par 27% et 10% des internautes Européens.

A compter du 1er juillet prochain, le logo biologique de l'Union européenne devra obligatoirement figurer sur tous les produits préemballés, fabriqués dans les Etats membres. Il est toutefois facultatif pour les produits importés.

Cela vous intéressera aussi