Planète

L'Ecolabel européen devient plus exigeant

ActualitéClassé sous :développement durable , semaine du développement durable , Parlement européen

Alors que se termine la Semaine du développement durable, le Parlement européen vient de voter une nouvelle définition de l'écolabel reconnaissable à sa forme en fleur. Cette labellisation, qui touche de nombreux produits, devient plus restrictive.

L'Ecolabel européen impose désormais l'absence de certaines substances chimiques.

Le Bureau européen des Unions des Consommateurs (BEUC) se félicite du vote par le Parlement européen d'un renforcement de l'Ecolabel européen. Ce dernier rappelons-le, est apposé sur les produits qui remplissent des critères environnementaux ambitieux.

Dorénavant et en vertu des règles nouvelles, « l'Ecolabel ne sera [plus] attribué à des produits contenant des substances chimiques dangereuses, carcinogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction et d'autres qui perturbent le système hormonal», précise le BEUC.

Pour aller au-delà de la législation

Ce label continuera par ailleurs à prendre en compte les impacts environnementaux des produits pendant la totalité de leur cycle de vie, de leur production à leur élimination. Il ne sera enfin accordé qu'après examen du produit par un tiers indépendant.

Le BEUC salue ces avancées. Aux yeux de ses responsables, « toutes ces améliorations sont autant de bonnes nouvelles pour les consommateurs. Un Ecolabel fort incitera également les producteurs à aller au-delà de la législation et à continuer d'améliorer les performances environnementales de leurs produits ».

Cet Ecolabel européen concerne de nombreux produits, comme les vêtements, les produits d'entretien ou les cosmétiques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi