Planète

Les biotechnologies peuvent-elle enrayer la crise agricole ?

ActualitéClassé sous :développement durable

-

Les petites et moyennes exploitations agricoles sont en voie de disparition aux Etats-Unis, et les régions à vocation agricole souffrent d'une hémorragie démographique.

L'agriculture est le seul métier aux Etats-Unis où un quart de la population active dépasse actuellement l'âge de la retraite. Une équipe constituée d'agriculteurs, de représentants de l'industrie agroalimentaire et d'économistes vient de présenter un rapport à la réunion annuelle conjointe de la National Corn Growers' Association et de l'American Soybean Association, qui regroupent un grand nombre d'agriculteurs.

Chargé d'enquêter sur les perspectives d'avenir, le groupe souligne le rôle grandissant des entreprises des secteurs de la chimie et de la pharmacie dans la création de nouvelles niches économiques, à l'exemple des maïs hybrides qui peuvent entraîner une réduction du coût de fabrication de médicaments pour la fibrose cystique à un quatorzième de son prix actuel. Néanmoins, les agriculteurs restent prudents face à cette évolution, soulignant que ce type de collaboration n'a encore jamais entraîné une hausse de leurs marges bénéficiaires.

Cela vous intéressera aussi