Plusieurs grandes marques alimentaires testent actuellement sur leurs emballages l'affichage d'un « Planet Score », un indicateur permettant aux consommateurs de connaître l'impact sur le climat, la biodiversité et l'utilisation de pesticides.

Connaître les qualités nutritionnelles des aliments avant d'acheter des produits est désormais indispensable pour beaucoup de Français, c'est le fameux Nutri Score que l'on retrouve sur bon nombre d'emballages. Mais, selon une étude BVA publiée en janvier dernier, connaître l'impact environnemental des produits alimentaires est également jugé « essentiel » pour 86 % des Français.

C'est tout l'intérêt d'un nouvel étiquetage lancé il y a quelques mois, le Planet Score. L'étiquetage du Planet Score permet de connaître l'impact du produit sur le climat et la biodiversité, ainsi que l'utilisation de pesticidespesticides.

Le Planet Score qui peut être affiché sur l'emballage des produits, mais aussi sur les sites de e-commerce. © Planet-score.org

L'indicateur a été élaboré par l'Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (Itab), une association d'utilité publique. L'Institut précise que la notation intègre « l'impact environnemental de la fourche à l'assiette : les ingrédients, leur origine, les méthodes de culture ou d'élevage, les emballages ou encore le transport. Il reflète tous les enjeux, sans tabou, sans greenwashinggreenwashing, et avec un niveau d'exigence élevé ».

Ce système de notation est actuellement en phase de test auprès de 194 entreprises, dont de grandes marques telles que Nestlé, Picard, Intermarché, Carrefour, les Fermiers de Loué, Bjorg, ou encore Gerblé. Après son démarrage en France, des entreprises d'Espagne, d'Italie, d'Angleterre et d'Allemagne ont également décidé de rejoindre le mouvementmouvement.