La gestion des tâches agricoles se modernise. © Naïo Technologies
Planète

Naïo Technologies s’associe à Varta pour des robots agricoles plus autonomes

ActualitéClassé sous :agriculture , agriculture et robotique , robotique

-

L’expert en robotique agricole Naïo Technologies collabore avec le leader des batteries Varta pour proposer une solution de charge à ses robots, sous forme de borne alimentée par énergie solaire. Celle-ci sera totalement autonome du réseau électrique et le dispositif pourra fonctionner sans intervention humaine.

Cela vous intéressera aussi

Une petite révolution dans le monde agricole : robot et bornes de recharge en plein champ alimentées par le Soleil ! Le premier prototype sera présenté lors du Forum international de la robotique agricole, le FIRA 2020, qui se tiendra virtuellement du 8 au 10 décembre prochain. Mais déjà, la nouvelle fait le buzz dans l’écosystème de la robotique agricole, car c’est une première mondiale.

Les robots agricoles gagnent en autonomie. © Naïo technologies

Gestion intelligente de l’alimentation

Concrètement, les bornes de recharge des robots seront installées en plein champ, alimentées par énergie solaire. Pas besoin, donc, de les relier au réseau électrique ou à une autre source.

Le nouvel équipement est un concentré de technologie, que rappelle Steve Saunders, responsable grands comptes chez Varta France & RU : « grâce à notre expertise, les robots gagneront en autonomie, car notre système de gestion d’alimentation leur permettra de se recharger plus rapidement, de manière plus flexible et plus facilement ».

La technologie robotique en plein champ, un gain de temps pour l'agriculteur. © Naïo Technologies

Pas d’intervention humaine

« Notre priorité est de proposer aux utilisateurs finaux de nos robots – les agriculteurs – une solution simple comportant le moins de contraintes possible pour leurs activités quotidiennes », indique pour sa part Gäetan Severac, cofondateur de Naïo Technologies.

C’est évidemment l’autre avantage de la borne de recharge en plein champ : les agriculteurs n’auront plus à intervenir sur leur robot. Dès que le niveau d’alimentation en énergie sera trop bas, le robot se dirigera automatiquement vers sa borne de charge, puis retournera à sa tâche une fois rechargé.

L’ambition est de pouvoir laisser les robots fonctionner la journée entière dans le champ, sans que l’agriculteur n’ait à se soucier de leur alimentation en énergie. Un gain de taille au moment de la haute saison de récolte, par exemple.

Les robots agricoles, des alliés de plus en plus fonctionnels. © Naïo Technologies

Amélioration continue

Naïo Technologies améliore en continu les robots agricoles qu’elle propose aux différents secteurs agricoles. Récemment, de nouvelles batteries Varta équipent le robot Oz, destiné aux maraîchers. À la clé, un gain d‘autonomie de 30 %. L’entreprise toulousaine commercialise également des robots destinés au désherbage (Dino) ou à la viticulture (Ted). Au total, Naïo Technologies compte déjà 160 robots en fonctionnement dans le monde.

Considérée comme l’un des leaders mondiaux en robotique agricole, l’entreprise a levé 10 M€ en janvier 2020, afin d’accélérer son développement, et s’est installée aux États-Unis au printemps.

Biner, semer, désherber... les robots dédiés à l'agriculture sont multitâches ! © Naïo Technologies

  • Une borne de recharge solaire permet d'alimenter les robots agricoles directement dans le champ.
  • Le dispositif fonctionne sans intervention humaine, les robots agricoles se dirigeant si besoin pour s'alimenter en énergie.
  • Gain de temps et facilité de travail pour les agriculteurs.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !