L’expert en robotique agricole Naïo Technologies collabore avec le leader des batteries Varta pour proposer une solution de charge à ses robots, sous forme de borne alimentée par énergie solaire. Celle-ci sera totalement autonome du réseau électrique et le dispositif pourra fonctionner sans intervention humaine.


au sommaire


    Une petite révolution dans le monde agricole : robotrobot et bornes de recharge en plein champ alimentées par le SoleilSoleil ! Le premier prototype sera présenté lors du Forum international de la robotiquerobotique agricole, le FIRA 2020, qui se tiendra virtuellement du 8 au 10 décembre prochain. Mais déjà, la nouvelle fait le buzz dans l'écosystème de la robotique agricole, car c'est une première mondiale.

    Les robots agricoles gagnent en autonomie. © Naïo technologies
    Les robots agricoles gagnent en autonomie. © Naïo technologies

    Gestion intelligente de l’alimentation

    Concrètement, les bornes de recharge des robots seront installées en plein champ, alimentées par énergie solaire. Pas besoin, donc, de les relier au réseau électriqueréseau électrique ou à une autre source.

    Le nouvel équipement est un concentré de technologie, que rappelle Steve Saunders, responsable grands comptes chez Varta France & RU : « grâce à notre expertise, les robots gagneront en autonomieautonomie, car notre système de gestion d'alimentation leur permettra de se recharger plus rapidement, de manière plus flexible et plus facilement ».

    La technologie robotique en plein champ, un gain de temps pour l'agriculteur. © Naïo Technologies

    Pas d’intervention humaine

    « Notre priorité est de proposer aux utilisateurs finaux de nos robots - les agriculteurs - une solution simple comportant le moins de contraintes possible pour leurs activités quotidiennes », indique pour sa part Gäetan Severac, cofondateur de Naïo Technologies.

    C'est évidemment l'autre avantage de la borne de recharge en plein champ : les agriculteurs n'auront plus à intervenir sur leur robot. Dès que le niveau d'alimentation en énergieénergie sera trop bas, le robot se dirigera automatiquement vers sa borne de charge, puis retournera à sa tâche une fois rechargé.

    L'ambition est de pouvoir laisser les robots fonctionner la journée entière dans le champ, sans que l'agriculteur n'ait à se soucier de leur alimentation en énergie. Un gain de taille au moment de la haute saison de récolte, par exemple.

    Les robots agricoles, des alliés de plus en plus fonctionnels. © Naïo Technologies
    Les robots agricoles, des alliés de plus en plus fonctionnels. © Naïo Technologies

    Amélioration continue

    Naïo Technologies améliore en continu les robots agricoles qu'elle propose aux différents secteurs agricoles. Récemment, de nouvelles batteries Varta équipent le robot Oz, destiné aux maraîchersmaraîchers. À la clé, un gain d'autonomie de 30 %. L'entreprise toulousaine commercialise également des robots destinés au désherbage (Dino) ou à la viticulture (Ted). Au total, Naïo Technologies compte déjà 160 robots en fonctionnement dans le monde.

    Considérée comme l'un des leaders mondiaux en robotique agricole, l'entreprise a levé 10 M€ en janvier 2020, afin d'accélérer son développement, et s'est installée aux États-Unis au printemps.

    Biner, semer, désherber... les robots dédiés à l'agriculture sont multitâches ! © Naïo Technologies