En dehors de toute activité sismique, la Terre solide résonne en permanence sous l’action de l’océan, dans une large gamme de périodes allant de 1 à 500 secondes. Entre 50 et 300 secondes, les signaux sont de très faible amplitude, mais on voit apparaître les modes propres de notre planète : le ;« bourdonnement de la Terre ». Leur source était encore mystérieuse, jusqu’à ce qu’une équipe de chercheurs français montrent comment l’action des vagues sur le fond produit des ondes sismiques de même période.

Planète

Terre

Le bourdonnement de la Terre

actualité

29/03/2015

170 pays participent à l'édition 2015 de l'opération Earth Hour, « Une heure pour la planète » en français, pour rappeler l'importance d'actions de lutte contre le réchauffement climatique. 1.200 monuments s'éteindront et les organisateurs espèrent des millions de participants, qui éteindront leurs propres éclairages. En 2014, neuf millions de personnes avaient joué le jeu.

Planète

Éco-gestes

Opération « Une heure pour la planète » : éteignons nos lumières

actualité

27/03/2015

Après le Vanuatu, le Mozambique, Madagascar et la Papouasie-Nouvelle Guinée, l'expédition La planète revisitée explore la Guyane pour en inventorier la richesse biologique. L'échantillonnage marin se termine sur le constat d'une biodiversité bien plus riche que prévu et que nous découvrons en compagnie de Philippe Bouchet, du MNHN. Le volet terrestre de cette expédition scientifique, en forêt équatoriale, lui, touche à sa fin.

Planète

Classification du vivant

En Guyane, l'expédition La planète revisitée révèle une biodiversité étonnante

actualité

26/03/2015

Longue de près de trois mètres et ressemblant à nos salamandres, cette espèce, baptisée Metoposaurus algarvensis, vient d'être mise au jour au Portugal dans des roches datées d'environ 230 millions d’années sous la forme de plusieurs fossiles. Cette découverte confirme que ces énormes amphibiens carnivores hantaient toutes les eaux douces de la Pangée durant le Trias, à l’époque des premiers dinosaures.

Planète

Paléontologie

Des salamandres géantes et carnivores au temps des premiers dinosaures

actualité

25/03/2015

Cinq pesticides ont été classés vendredi cancérogènes « probables » ou « possibles » pour l'Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), organe de l'OMS. En cause le glyphosate, qui n'est autre que la substance active du Roundup de Monsanto, mais aussi les insecticides malathion, diazinon, tetrachlorvinphos et parathion.

Planète

Pollution

Des pesticides classés potentiellement cancérogènes par l'OMS

actualité

24/03/2015

La façon dont le « ver géant » englue, par des jets multidirectionnels, ses victimes de colle en un temps record reposerait sur des particularités anatomiques de son système de projection. Ces découvertes pourraient inspirer des applications biotechnologiques.

Planète

Animaux

Comment le péripate capture ses proies en trois centièmes de seconde

actualité

23/03/2015

La « Z machine » vient peut-être de donner la clé d’une énigme concernant les abondances de fer et d'éléments sidérophiles dans le manteau de la Terre et celui de la Lune. À l'époque, le fer pouvait se vaporiser à plus basse pression qu’on ne le pensait lors des impacts accompagnant le processus d’accrétion à l’origine de notre Planète et de son satellite. Des gouttes de fer liquide issues de la condensation d'une enveloppe de fer gazeux devaient donc pleuvoir sur la surface de la Terre en formation. Ce phénomène implique qu’il faut revoir le scénario de la différenciation planétaire.

Planète

Manteau terrestre

À l'Hadéen, des pluies de fer s'abattaient sur la surface de la Terre

actualité

22/03/2015

L’Amazonie est en train de perdre sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, principal gaz à effet de serre. C’est le résultat d’un inventaire colossal : le suivi, sur une trentaine d’années, de la biomasse contenue dans 321 parcelles de forêt amazonienne. Celui-ci révèle que le taux de mortalité des arbres a augmenté de plus d’un tiers depuis le milieu des années 1980, diminuant la capacité de stockage du CO2 par la forêt tropicale. « Partout sur Terre, les forêts changent, commente l’un des auteurs, ajoutant que nous ne pouvons plus compter seulement sur elles pour résoudre le problème du carbone »

Planète

Gaz à effet de serre

Déclin du puits de carbone amazonien lié à une surmortalité des arbres

actualité

22/03/2015

Avec la Nouvelle Lune et l'équinoxe de printemps, ce samedi 21 mars sera marqué par des marées de coefficient 119. Si l'événement survient le lendemain d'une éclipse de Soleil, ce n'est pas une coïncidence, même si le passage sur la Terre de l'ombre de la Lune n'y est pour rien.

Planète

Océanographie

La « marée du siècle » de demain a-t-elle un lien avec l’éclipse ?

actualité

20/03/2015

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, qui sera célébrée dimanche 22 mars, l'Unicef France met en ligne une opération caritative à destination des utilisateurs de Twitter afin de récolter des fonds pour aider les enfants du Togo à avoir accès à de l'eau potable.

Planète

Eau

De l'eau pour le Togo : quand des tweets se transforment en dons

actualité

20/03/2015

Les éditions Dunod étoffent leur collection L’amateur de nature avec la publication de deux nouveaux guides, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle. Les livres Sur la piste des mammifères sauvages et À la découverte des araignées proposent des conseils pratiques pour mieux reconnaître ces animaux. Deux ouvrages ludiques et richement illustrés.

Planète

Zoologie

Livre : sur la piste des mammifères sauvages et des araignées de nos forêts

actualité

19/03/2015

Le mythe du yéti a la vie dure. Selon plusieurs équipes scientifiques qui travaillent sur le sujet, l'animal légendaire serait en fait un ours. Pour autant, la question de l’exacte espèce d'ours continue de faire débat, notamment depuis la publication d'une nouvelle étude scientifique. Ours hybride, ours brun ou espèce d'ours inconnue : les avis restent partagés.

Planète

Zoologie

Le yéti serait en fait un ours brun de l'Himalaya

actualité

18/03/2015

Dans la toundra arctique, en Alaska, les plans d’eau perdent en superficie et tendent à disparaître. Un phénomène qui serait imputable au réchauffement climatique, estiment les scientifiques, et qui pourrait avoir partiellement des conséquences sur la biodiversité animale.

Planète

Réchauffement climatique

Arctique : les étangs se réduisent comme une peau de chagrin

actualité

17/03/2015

Apparu en 2004 en France, le frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique, représente une menace pour l’apiculture, mais aussi pour la biodiversité, notamment celle des insectes pollinisateurs. Considéré comme envahissant, il représente un sérieux prédateur pour l’abeille domestique. Les populations d’abeilles, en déclin partout dans le monde, sont fragilisées par les attaques. Plusieurs chercheurs du CNRS et de l’Inra ont étudié les bases olfactives du comportement du frelon asiatique afin de comprendre les modes d’orientation de ce prédateur, mais aussi de développer des stratégies de lutte ou de piégeage efficaces.

Planète

Insecte

Frelon asiatique : découvertes sur ses attirances pour les abeilles

actualité

16/03/2015

Les périodes de création de grandes chaînes de montagnes et hauts plateaux de notre planète comme l’Himalaya-Tibet ou les Andes-Altiplano seraient-elles responsables des grands changements climatiques ? Ou est-ce plutôt l’inverse : les grands changements climatiques en seraient-ils la cause et non la conséquence ? Il s’agit d’un problème de poule et d’œuf, à la fois de tectonique, de géomorphologie et de climatologie. Malgré son importance, ce problème conceptuel pluridisciplinaire est resté longtemps dans l’ambiguïté, sans solution convaincante. Sur la base d’arguments principalement géologiques et géomorphologiques, des chercheurs viennent de montrer quelles sont les interactions entre tectonique et climat dans le cas des Andes centrales.

Planète

Tectonique des plaques

La genèse des Andes : une histoire entre tectonique et climat ?

actualité

15/03/2015

Aegirocassis benmoulae vivait il y a environ 480 millions d'années dans l'un des océans de l'Ordovicien. Avec une taille qui devait dépasser les deux mètres, cet anomalocaride était l'un des plus grands animaux existant sur Terre à cette époque. Il éclaire d'un jour nouveau l'évolution des arthropodes qui ont mené aux homards et aux coléoptères.

Planète

Paléontologie

L'anomalocaride, une crevette géante de 2 mètres datant de l'Ordovicien

actualité

13/03/2015

Pour la première fois, une étude indique que l'augmentation du taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère pourrait accentuer les épisodes de fortes sécheresses en zones tropicales et subtropicales. Le phénomène serait donc attribué au réchauffement climatique. En revanche, la hausse du gaz à effet de serre intensifierait les pluies à l'équateur.

Planète

Réchauffement climatique

Climat : le CO2 accentue les sécheresses subtropicales

actualité

12/03/2015

Le crabe yéti « David Hasselhoff », ainsi baptisé en raison de sa poitrine velue, vit dans les profondeurs de l'océan Austral, près de sources hydrothermales. À la base des cheminées, les mâles se mêlent aux femelles, ce qui n'est pas le cas dans les zones plus hautes, proches des sorties de fluides chauds où seuls les mâles résident.

Planète

Animaux

Le crabe David Hasselhoff préfère vivre loin des femelles

actualité

10/03/2015

L’avion solaire de Solar Impulse, le SI2, a décollé très tôt ce matin d’Abou Dhabi pour la première étape du tour du monde, en direction de Mascate, dans le sultanat d’Oman. Initialement prévu samedi, le vol avait été repoussé à cause du vent, un paramètre contraignant pour cet avion très lent. Le voyage de 35.000 km durera cinq mois et comportera douze étapes.

Planète

Développement durable

En bref : Solar Impulse 2 a entamé son tour du monde

actualité

09/03/2015

Il y a environ 250 millions d’années, la biosphère a subi la pire de ses extinctions massives, celle du Permien-Trias. Pourtant, quelques millions d’années plus tard, les archives géologiques grouillent de traces de pas de reptiles comme jamais dans l’histoire ultérieure de la Terre. Selon deux paléontologues, les clés de cette énigme se trouvent en partie dans les conditions écologiques particulières survenues juste après cette grande crise biologique.

Planète

Paléontologie

Pourquoi tant de traces de pattes laissées au Trias ?

actualité

08/03/2015

Symbiodinium thermophilum, une espèce d'algues marines récemment découverte, permet aux coraux du golfe Persique de survivre dans des eaux parmi les plus chaudes de la Planète. Une capacité qui redonne espoir quant à l'avenir des récifs coralliens de cette partie du monde.

Planète

Réchauffement climatique

Des coraux hébergent une algue pour résister aux fortes chaleurs

actualité

06/03/2015

Après un nouveau report, le départ de l'avion solaire SI2 pour son tour du monde pourrait avoir lieu lundi 10 mars, d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Le frêle aéronef, très lent, ne peut naviguer qu'avec des vents faibles et un ciel suffisamment dégagé. L'étape de 400 km aboutira à Mascate, dans le sultanat d'Oman.

Planète

Développement durable

Solar Impulse : le tour du monde en avion solaire va commencer !

actualité

06/03/2015

De tous les oiseaux inféodés au Grand Nord, la chouette harfang (ou harfang des neiges) figure sans doute parmi les plus emblématiques. Associé aux immensités âpres et froides du Groenland, le rapace s'est adapté à un environnement extrême. Des scientifiques sont partis à sa rencontre pour comprendre son étonnant mode de vie. En partenariat avec la LPO.

Planète

Zoologie

Dossier : les surprenantes chouettes harfangs du Groenland

actualité

05/03/2015

Elles n'étaient que trois, elles sont à présent cinq. Deux nouvelles araignées paons enrichissent un groupe d'arachnides qui s'avère bien plus diversifié qu'il n'y paraît. En plus de leur sublime apparence, les petites créatures produisent de spectaculaires danses de la séduction.

Planète

Araignée

Deux magnifiques araignées paons découvertes en Australie

actualité

04/03/2015

Les éruptions volcaniques partagent des points communs avec celles des geysers, plus faciles à étudier. Elles sont par exemple périodiques, comme celles du Stromboli. Pour cette raison, des géologues ont entrepris d'étudier les geysers d'El Tatio, au Chili, en parallèle avec ceux de Yellowstone, aux États-Unis, et avec des expériences en laboratoire pour tenter de percer les secrets des éruptions. Ils ont notamment introduit des caméras dans les conduits des geysers.

Planète

Volcanologie

Les éruptions volcaniques mieux comprises grâce aux geysers ?

actualité

02/03/2015

Une espèce fossile d’ongulés découverte en Afrique se révèle être le chaînon manquant pour affilier les hippopotames et les cétacés. Successivement pensé proche des chevaux, des vaches ou encore des sangliers, l’animal emblématique des rivières africaines serait finalement plus proche du dauphin.

Planète

Animaux

L'hippopotame et la baleine sont de vieux cousins

actualité

01/03/2015

Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, le désert du Sahara et la forêt amazonienne sont liés : chaque année, un cycle naturel transporte du continent africain au continent sud-américain des millions de tonnes de sable. Un apport dont a besoin la plus grande forêt équatoriale du monde pour s'épanouir.

Planète

Environnement

Comment le sable du Sahara fertilise la forêt amazonienne

actualité

27/02/2015

Une grande partie de l’est des États-Unis ainsi que le Canada ont éprouvé d’importantes vagues de froid ces dernières semaines. Une image produite par le satellite Terra le 19 février montre les immenses étendues du continent nord-américain touchées par la neige et des vents glacials. Plusieurs records de basses températures ont été battus.

Planète

Climatologie

En bref : la vague de froid d'Amérique du Nord vue par satellite

actualité

26/02/2015

Il y a environ 24,5 millions d’années, durant l'Oligocène, un réchauffement climatique et des changements environnementaux ont eu un impact catastrophique sur les faunes européennes de ruminants. Dans un milieu devenant plus aride, le groupe dominant a totalement disparu, laissant la place aux migrants venus d’Asie.

Planète

Changement climatique

Un changement climatique a décimé les ruminants européens de l'Oligocène

actualité

25/02/2015

Lorsqu'ils sont pulvérisés, les produits phytosanitaires, utilisés notamment dans les vignes, se retrouvent en grande partie, non pas sur les plants à traiter, mais dans l'environnement. Pour optimiser la pulvérisation et le traitement des vignes, des chercheurs de Montpellier testent actuellement de nouvelles machines. Objectif : mesurer la taille et la vitesse des gouttes pour mieux réduire le dosage des phytosanitaires.

Planète

Environnement

Viticulture : réduire l'utilisation des produits phytosanitaires

actualité

25/02/2015

Via le détroit de Gibraltar, les grands dauphins ont investi la Grande Bleue, il y a seulement 18.000 ans, date à laquelle la mer est devenue pour eux un habitat favorable. De nos jours, les populations de ces cétacés continuent d'évoluer au sein de cet écosystème marin.

Planète

Mammifère marin

Comment les grands dauphins ont colonisé la Méditerranée

actualité

24/02/2015

Bienvenue en Nouvelle-Zélande, l'un des plus beaux laboratoires naturels du monde, où l'eau, la glace et le vent s'activent pour sculpter des paysages à couper le souffle, au milieu des volcans et sommets enneigés.

Planète

Géologie

Voyage en Nouvelle-Zélande, la terre aux mille paysages

actualité

24/02/2015

Le Groenland est en train de fondre mais selon un processus plus complexe qu'on ne l'imaginait, ce qui ne rend pas facile la prédiction de sa contribution à l'élévation du niveau des océans d'ici 2100. Un groupe de chercheurs a tenté de la déterminer en fouillant dans les archives sédimentaires de ses lacs. Il y a entre 8.000 et 5.000 ans, le Groeland était en effet plus chaud de quelques degrés.

Planète

Changement climatique

Les lacs du Groenland garderaient la mémoire du futur de ses glaces

actualité

23/02/2015

Les scientifiques traquent parasites et virus grâce à des satellites pour prédire plusieurs mois à l'avance des risques d'épidémie de maladies tropicales, comme la dengue ou le paludisme.

Planète

Environnement

Traquer les parasites et les virus avec l'aide des satellites

actualité

23/02/2015

À 180 km à l’est de l’île de la Réunion, l'île Maurice fut hollandaise durant plus d’un siècle avant de devenir française. En 1810, elle devint anglaise, mais la langue française y est restée très parlée. Contrairement à la Réunion, l’île possédait un bon port naturel, celui de Port Louis, et le gouverneur Mahé de la Bourdonnais contribua largement au développement de l’île.

Planète

Voyage

Chronique : L'île Maurice, une île aux mille couleurs

actualité

22/02/2015

Des chercheurs britanniques ont cartographié, grâce à un modèle, la répartition de la résistance aux antibiotiques dans les rivières. Selon eux, elle apparaîtrait facilement dans les cours d'eau et particulièrement près des stations d'épuration. D'autres facteurs, comme le type de paysage et les précipitations, impacteraient leur distribution. Ce modèle pourrait donc servir dans la gestion de ce problème sanitaire et environnemental.

Planète

Pollution aquatique

La résistance aux antibiotiques en rivière

actualité

22/02/2015

Des chercheurs du Centre des sciences de la conservation (Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, UPMC) et de l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de Seine-Saint-Denis démontrent pour la première fois les effets de l’emploi de pesticides par les particuliers en France. Les scientifiques se sont basés sur des données de sciences participatives et montrent, à l’échelle d’un pays, l’impact de l’utilisation des pesticides par les jardiniers amateurs sur les insectes floricoles. Ces effets varient selon l’environnement : ils peuvent être indirects et toucher des organismes non visés initialement.

Planète

Insectes

Les pesticides des jardins nuisent à la biodiversité

actualité

21/02/2015

L'océan absorbe une bonne part du dioxyde de carbone que nous rejetons massivement dans l'atmosphère. En se dissolvant, le CO2 acidifie les océans et fragilise de nombreuses espèces marines. Pour mieux étudier l’évolution de ce phénomène, ainsi que ses impacts écologique et économique, des chercheurs internationaux ont développé une nouvelle méthode pour cartographier sa répartition grâce aux données livrées par différents satellites.

Planète

Océan

L'acidification des océans cartographiée par les satellites

actualité

21/02/2015

Soixante millions d'années d'évolution séparent ces deux espèces de fougères des montagnes pyrénéennes. Et pourtant, elles se sont hybridées et ont donné naissance à une descendance viable. Un peu comme si un éléphant et un lamantin faisaient des petits ensemble...

Planète

Botanique

Séparés par 60 millions d’années d’évolution, des cousins s’hybrident

actualité

19/02/2015

En Afrique du Sud, les poissons-tigres n’hésitent pas à bondir hors de l’eau pour attraper des hirondelles en vol. Cette technique de chasse n’avait jamais été observée auparavant ni capturée en vidéo.

Planète

Zoologie

Une hirondelle happée au vol par un poisson-tigre

actualité

18/02/2015

Josephoartigasia monesi pesait une tonne et pouvait mesurer jusqu'à 1 m 50 de haut. Ce rongeur géant vivait en Amérique du Sud il y a quelques millions d'années. La modélisation par ordinateur d'un crâne fossile a permis aux scientifiques de faire connaissance avec cette espèce disparue. Ils ont pu étudier la biomécanique de l'animal, de la même façon que le font les concepteurs de voitures et d'avions.

Planète

Paléontologie

Le plus grand rongeur connu pouvait mordre comme un crocodile

actualité

17/02/2015

Les océans sont parcourus de courants qui relient des régions éloignées ou, à l'inverse, en isolent d'autres. Pour caractériser ces routes et barrières invisibles, des chercheurs de l'Institut méditerranéen d'océanologie ont mis au point une nouvelle méthode générique, dite « d'écorégionalisation », qui permet de définir les régions bien connectés et leurs frontières, pour expliquer les distributions d'espèces par exemple. Une explication par les chercheurs eux-mêmes.

Planète

Océanographie

L'écorégionalisation pour mieux comprendre la mer Méditerranée

actualité

15/02/2015

Jane Goodall a dédié sa vie à l’étude et la protection des primates. Aujourd’hui son institut travaille quotidiennement sur des projets utilisant la technologie moderne pour mieux préserver l’environnement. Dans la jungle, les tablettes et smartphones se découvrent ainsi une autre utilité, comme vous pourrez le voir durant cette vidéo.

Planète

Singe

Protéger les singes d’Afrique grâce à la technologie

actualité

14/02/2015

La houle engendrée par les vents véhicule de grandes quantités d’énergie. Grâce à son système Oyster, la société Aquamarine Power a trouvé un moyen pour la convertir partiellement en électricité. Découvrez ce surprenant procédé en vidéo.

Planète

Développement durable

Oyster, un étonnant système qui récupère l'énergie des vagues

actualité

13/02/2015

Exposés à une culture sociale différente, les chimpanzés pourraient choisir de changer la structure de leurs appels afin de se conformer socialement. Une aptitude qui semblait jusqu'à présent réservée à l'espèce humaine.

Planète

Singe

Les chimpanzés peuvent apprendre des dialectes étrangers

actualité

13/02/2015

Nombreux sont les chercheurs qui travaillent à la conception d’une feuille artificielle capable de reproduire le phénomène naturel de photosynthèse. Une équipe de l’Université de Harvard est allée plus loin. Elle a mis au point une feuille bionique qui permet, avec l'aide de bactéries, de produire un carburant liquide à partir d’énergie solaire.

Planète

Énergie renouvelable

Du soleil et des bactéries pour fabriquer du carburant

actualité

12/02/2015

S'ils sont capables de distinguer les ennemis des membres de leur nid à leur odeur, des guêpes d'Asie du Sud-Est peuvent également recourir à leur vue. Suivant les situations, ils privilégient un sens sur l'autre pour repousser au mieux les indésirables. D'extraordinaires capacités sensorielles et comportementales pour un animal pourvu d'un si petit cerveau.

Planète

Insecte

Des guêpes utilisent la reconnaissance faciale pour chasser les intrus

actualité

10/02/2015

En Autriche, à la fin du printemps, un site de randonnée se transforme en site de plongée grâce à la fonte des neiges ! Sentiers, bancs, passerelles, arbres : tous sont submergés sous au moins 10 m d'eau. Le paysage sous-marin rappelle alors un lieu enchanté que nous vous invitons à découvrir en vidéo.

Planète

Paysages

Plongez dans le fascinant lac vert d'Autriche

actualité

09/02/2015

Les marées sont un phénomène complexe dû aux interactions entre la Terre, le Soleil et la Lune. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, comment ces astres influent sur l’eau terrestre au cours de cette courte vidéo didactique.

Planète

Mer

Kézako : comment fonctionnent les marées ?

actualité

08/02/2015

Selon une association de promotion du véhicule électrique, le parc aurait progressé de 60 % en Europe. La Norvège est première, suivie par la France. Et la gagnante est la Nissan Leaf.

Planète

Automobile

Les voitures électriques gagnent du terrain

actualité

08/02/2015

L'élysie émeraude peut survivre des mois sans se nourrir. Les scientifiques savent désormais comment : le mollusque marin fabrique sa propre nourriture grâce à la photosynthèse. Telle une plante, il incorpore dans ses cellules des chloroplastes et certains gènes d'une algue.

Planète

Mollusque

Une limace de mer s'approprie un gène d'algue photosynthétique

actualité

06/02/2015

Des bactéries sulfureuses n'auraient pas évolué durant plus de 2 milliards d’années. Cette découverte a été établie par une équipe internationale de géologues et de biologistes s’intéressant aux origines de la vie. Ceux-ci ont comparé des fossiles trouvés en Australie-Occidentale à des bactéries bien vivantes trouvées au large du Chili. Cela peut sembler en contradiction avec la théorie de l’évolution mais, en réalité, il n’en est rien.

Planète

Paléontologie

2 milliards d’années sans évolution pour des bactéries sulfureuses

actualité

05/02/2015

Les célèbres singes roux de Bornéo, jusqu'à présent arboricoles, se déplaceraient depuis peu au sol, allant jusqu'à emprunter les chemins des grumiers qui transportent les troncs. Cette rapide adaptation à leur environnement dégradé par l'Homme pourrait bien contribuer à leur survie.

Planète

Mammifère

Face à la déforestation, l'orang-outang opte pour la marche à pied

actualité

05/02/2015

Sylvain Henriquet est l’un des artisans de la réintroduction des vautours dans les gorges du Verdon. Sa technique : les élever par groupes de trois en volière pour les relâcher au bout de trois ans. Découvrez en vidéo comment son association repeuple peu à peu la région.

Planète

Zoologie

Les vautours repeuplent les gorges du Verdon

actualité

03/02/2015

Au sein du noyau de la Terre, la convection à l'origine de sa géodynamo est très probablement à la fois thermique et « compositionnelle ». En revanche, celle qu'ont connue les astéroïdes et les petites planètes à l'aube du Système solaire était supposée thermique et de courte durée. La découverte inespérée de mémoires magnétiques robustes à l'intérieur de météorites laisse maintenant penser que cette convection y était compositionnelle et de longue durée.

Planète

Géologie

Les météorites dévoilent l'origine des magnétosphères des astéroïdes

actualité

03/02/2015

Le ver oligochète Aeolosoma hemprichi n'a pas besoin de partenaire pour se reproduire. Il donne naissance à ses petits par multiplication asexuée. Des scientifiques ont pu capturer en vidéo ce surprenant phénomène.

Planète

Zoologie

Un mystérieux ver oligochète se reproduit tout seul

actualité

02/02/2015

L’araignée Nephila clavipes fait ses réserves de proies et elle sait très bien repérer s'il en manque dans son garde-manger. Si on lui en retire, elle les cherche. Si la proie perdue est grosse, elle la cherche d’autant plus activement.

Planète

Araignée

L’araignée sait compter ses proies

actualité

29/01/2015

Dans la palette des énergies renouvelables, celle que l’on peut tirer de la biomasse présente l’intérêt de ne pas être soumise aux caprices de la météo comme peuvent l’être l’éolien ou le solaire. Mais les rendements des usines de valorisation de la biomasse restent insatisfaisants. Avec leur installation baptisée « biobatterie », des chercheurs allemands proposent une solution innovante.

Planète

Énergie renouvelable

Les biobatteries pourraient mieux valoriser la biomasse

actualité

29/01/2015

Le requin baleine est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Il se nourrit en aspirant le plancton et les poissons avec sa bouche démesurée. Nous vous invitons à découvrir cette étrange façon de se nourrir en vidéo.

Planète

Requin

Le fascinant requin baleine, cet aspirateur des mers

actualité

27/01/2015

Les pionniers de la plongée profonde sont norvégiens. Dans les années 1970, ils sont descendus à plus de 300 m pour exploiter des gisements pétroliers. Mais les techniques n'étaient pas au point et, sous le sceau du secret industriel, des Hommes ont joué les cobayes, risquant leur vie et leur santé. C'est ce que raconte, dans une histoire inspirée de faits réels, le film Pioneer, dont Futura-Sciences est partenaire. Sorti en Norvège en 2013, il sera diffusé en France à partir de mercredi 28 janvier.

Planète

Océanographie

Pioneer, le film sur les plongées à risque à la quête du pétrole

actualité

26/01/2015

Première

64

Dernière