Conseils et test des meilleurs tracteurs tondeuses © Claude Coquilleau, Adobe Stock
Maison

Test tracteur tondeuse : conseils pour réaliser le bon achat

Question/RéponseClassé sous :jardin , Tondeuse à gazon
 

Pour de nombreux propriétaires de terrains, tondre le gazon est une tâche redoutable, surtout si vous avez un grand terrain et que vous travaillez encore avec une tondeuse poussée. Si vous avez décidé de vous lancer dans le monde des tracteurs tondeuses, vous risquez de ne pas savoir quel modèle choisir. Des facteurs tels que la taille de votre jardin, le nombre d'obstacles et le type de travail pour lequel vous utiliserez le tracteur peuvent vous aider à limiter vos choix.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous décidez d'acheter une nouvelle tondeuse à gazon. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la tondeuse qui répondra parfaitement à vos besoins.

Le moteur du tracteur tondeuse

Achetez une tondeuse équipée d'un moteur de qualité, adapté à la taille du travail que vous attendez d'elle. Les moteurs Briggs & Stratton se trouvent sur plusieurs marques de tracteurs tondeuses à gazon. Ils les équipent allant des petites tondeuses à conducteur marchant aux grandes tondeuses à rayon de braquage zéro et aux tracteurs de jardin. 

La taille de votre jardin

La taille de votre jardin vous aidera à déterminer la tondeuse la mieux adaptée à vos besoins. Pour les terrains de plus de 1,5 hectare, envisagez une tondeuse autoportée à moteur arrière ou un tracteur de pelouse et de jardin. Les tondeuses autoportées à moteur arrière offrent une bonne visibilité et une excellente mobilité autour des arbres, des parterres de fleurs et d'autres éléments du paysage. Elles sont disponibles avec des plateaux de coupe d'une largeur de 28 à 42 pouces et des moteurs de 12 à 20 ch.

Lorsque vous décidez d'acheter un tracteur, vous devez connaître les fonctions pour lesquelles vous l'utiliserez. © Claude Coquilleau, Adobe Stock

Votre condition physique

Lorsque vous voulez choisir un tracteur tondeuse, prenez en compte votre âge ainsi que votre condition physique. Une tondeuse autoportée peut convenir même pour un très petit jardin si pousser une tondeuse à gazon est physiquement difficile. De même, une tondeuse autoportée peut être le bon choix pour un terrain d'environ 2000 m² si vous ne pouvez pas marcher facilement derrière une tondeuse.

Caractéristiques du tracteur tondeuse

Bien que les éléments optionnels augmentent le coût d'une tondeuse à gazon, ils méritent d'être pris en considération. La meilleure option est une lame de broyage pour votre tondeuse. La tondeuse à gazon mulching renvoie les brins d'herbe finement coupés sur la pelouse sous forme d'engrais naturel. Vous n'aurez pas besoin de ramasser et d'éliminer les débris de coupe. Pour obtenir les meilleurs résultats, lisez le manuel d'utilisation de votre tondeuse pour savoir comment l'utiliser correctement en mode mulching.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !