Envie de créer dans votre intérieur un environnement qui vous ressemble et qui rassemble plusieurs de vos passions ?

De plus en plus de personnes se laissent tenter par une décoration scientifique, mêlant design et prouesses technologiques. Si vous aussi vous êtes intéressé par cet univers où arts décoratifs et la science se rencontrent, voici quelques conseils pour l’intégrer harmonieusement chez vous.

Qu’entend-on par « décoration scientifique » ?

La science englobe plusieurs univers. Le Système solaire, les illusions d’optique, la chimie ou encore la physique. La décoration scientifique propose une esthétique design et moderne, qui attirera forcément le regard de vos hôtes.

Créez un cabinet de curiosités scientifique en ajoutant quelques objets hors du commun, qui seront à la fois une source d’inspiration et de stimulation pour votre esprit. Certains objets ont un effet apaisant, presque hypnotique, ce qui pourrait vous inviter à la réflexion ou à l’innovation.

La décoration scientifique peut prendre des formes très variées :

• des luminaires à poser ;
    • des affiches pour habiller un mur ;
    • toutes sortes de baromètres et de sabliers ;
    • des robots miniatures ;
    • des microscopes à poser ou des télescopes ;
    • des outils de mesure qui allient science et design ;
    • une bibliothèque avec des ouvrages scientifiques renommés…

Si vous avez des enfants ou si vos proches en ont, ce seront forcément des objets qui inviteront aux questionnements et aux discussions passionnantes !

Le pendule de Newton, l'objet idéal pour se relaxer ou pour initier les enfants à quelques principes de physique. © Elnur, Adobe Stock

Même s’il n’y a pas de règles immuables en matière de décoration et que chacun peut habiller son intérieur comme il l’entend, quelques bonnes pratiques sont à adopter pour créer un intérieur harmonieux qui reflète votre personnalité.

Préservez une cohérence

L’idée est d’avoir une inspiration commune et un fil rouge que l’on trouvera dans les différentes pièces de l’habitation, pour que chacune d’entre elles soit agréable à traverser. Des univers trop différents risquent d’apporter de la confusion et de réduire l’harmonie générale de votre chez vous.

Pour y parvenir, choisissez par exemple une palette de couleurs que l’on trouvera un peu partout et que l’on pourra suivre du regard.

Répartir pour ne pas surcharger

Table d’appoint, bibliothèque, console, vitrine, meuble TV, étagère murale… Autant d’espaces sur lesquels vous pourrez disposer vos trésors. N’oubliez pas d’y aller par suggestion avec des articles par-ci par-là. Le but n’est pas d’encombrer votre intérieur mais de l’enrichir avec des objets décoratifs originaux que l’on ne retrouve pas dans tous les foyers.

Notre conseil ? Gardez votre objet scientifique favori toujours à portée du regard en lui choisissant un emplacement privilégié ! Peut-être dans la pièce où vous êtes le plus souvent comme le salon ou le bureau.

Garder à l’esprit que votre maison doit rester fonctionnelle

Même savamment décoré, votre intérieur ne doit pas perdre en praticité. Pour cela, évitez de positionner des objets fragiles dans les lieux de passage ou de rendre moins pratique l’utilisation d’un mobilier ou d’accessoires.

Avantagez vos éclairages

En matière de décoration, l‘éclairage joue un rôle primordial pour donner une atmosphère chaleureuse à votre pièce de vie. Complétez l’éclairage principal (le lustre ou les spots au plafond entre autres) par d’autres touches de lumière complémentaires qui auront pour effet de sublimer chaque recoin de la maison. Les lampes d’appoint et les lumières à poser sont autant d’idées pour respecter les règles en matière de décoration tout en apportant votre touche personnelle, avec cet attrait pour la science qui vous définit tant.