Poser une cloison vitrée sépare les pièces en apportant une belle luminosité. © Office Furniture, Flickr, CC BY-SA 2.0

Maison

Comment poser une cloison vitrée intérieure ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , cloison , cloison vitrée

Qu'elle soit d'un seul tenant ou en plusieurs panneaux, la cloison vitrée intérieure  apporte une incontestable touche de design. Sa pose réclame beaucoup de minutie mais le résultat obtenu justifiera les efforts déployés.

Choisir sa cloison vitrée intérieure

Pour poser une cloison vitrée intérieure, vous avez le choix entre la brique de verre, le verre imprimé, le verre dépoli, translucide, granité, marbré... Si l'on excepte les pavés, il vous est conseillé d'acheter votre cloison en kit, avec les éléments de pose et les fixations. Faites votre choix, y compris entre le translucide et le transparent, armez-vous au besoin de ventouses, et c'est parti !

Se faciliter la pose

Il existe aujourd'hui des cloisons vitrées intérieures qui peuvent se poser assez facilement. C'est le cas avec un système appelé « clip-in ». Commencez par installer les profilés, une structure en acier de 3 cm de large, et les joints de protection au sol et au plafond. Alignez un joint de silicone dans la rainure du premier verre et mettez ce dernier en place à l'aide de ventouses. Bloquez-le avec des cales temporaires, emboîtez les autres panneaux vitrés, finissez par le capot serreur fourni et par un dernier joint.

Une cloison en briques de verre

Si votre cloison doit s'élever seulement à mi-hauteur ou si simplement vous préférez ce matériau, vous pouvez aussi opter pour des briques de verre. Leur pose suit le principe de la construction d'un mur de briques et il existe aujourd'hui sur le marché des pavés à coller qui vous simplifient grandement la tâche.

Pense-bête : dans tous les cas et même s'il est plus cher, préférez du vitrage sécurisé qui produit moins d'éclats de verre en cas de casse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi