Il est souvent nécessaire de nettoyer et lisser une chape après l'avoir coulée. © Elsie Esq., Flickr, CC BY 2.0

Maison

Comment lisser une chape ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , lisser une chape , ragréage

Pour accueillir un revêtement de sol, une chape doit être parfaitement plane. Si ce n'est pas le cas il vous faut lisser la chape et cela peut se faire de plusieurs manières.

Avant de lisser la chape, la préparation 

Avant de lisser une chape, il faut la préparer. Repérez trous, fissures et dénivellements en faisant glisser une règle de maçon puis humidifiez les zones à travailler. Comblez les plus gros trous avec du mortier, les plus petits avec un enduit de rebouchage.

Passer un enduit de ragréage

L'enduit de ragréage se passe sur une chape complètement saine, sèche et propre. Attention donc au temps de séchage de votre chape, 15 jours par centimètre d'épaisseur. Une fois la chape prête, passez un primaire d'accrochage, conformez-vous au temps de séchage requis, puis versez l'enduit de ragréage. Attention, il sèche en 15 minutes donc mieux vaut s'y mettre à deux. Talochez l'enduit avec des mouvements en arc de cercle puis terminez la chape à la lisseuse ou à l'hélicoptère.

Utiliser du mortier

Si votre chape présente des dénivelés de plus d'un centimètre, une seule solution : utiliser un mortier de ciment et de sable. Faites-le avec précaution et en insistant sur le talochage et le lissage. Pensez à bien tirer avec la règle de maçon au moment de couler la dalle, il faut que la laitance remonte. Passez la taloche, poudrez la chape avec du ciment et passez la lisseuse.

Pense-bête : la planéité d'une chape dépend pour beaucoup de l'habileté de celui qui la coule. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel plutôt que d'avoir à tout recommencer.

Cela vous intéressera aussi