Le réglage d'une parabole nécessite de la patience. © Jfgornet, Flickr, CC BY-SA 2.0

Maison

Comment faire le réglage d'une parabole ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Parabole , réglage d'une parabole

L'installation d'une parabole n'est pas l'opération la plus compliquée, ce qui est réellement difficile c'est de l'orienter dans la bonne direction et de la régler pour bien capter le satellite souhaité.

1) Les outils indispensables

Sans boussole, il vous sera impossible de régler votre parabole. Si vous pouvez aussi vous procurer un pointeur satellite, le réglage n'en sera que plus facile. Sinon, vous devrez disposer téléviseur et récepteur numérique à proximité de la parabole.

2) Installation

Connectez le câble au récepteur et le récepteur à la télévision, avec le cordon péritel. La notice de montage indique généralement l'orientation souhaitée en fonction du récepteur choisi. La parabole doit capter le signal du satellite correspondant au récepteur. Dans le cas de Télécom 2B/2D il s'agit de 5° ouest, mais cette valeur est variable d'environ 1° en fonction de la région dans laquelle on se trouve.

3) Réglage de la parabole

Allumez la télévision et réglez le récepteur sur le programme 1. Vérifiez que le téléviseur commute sur audio-vidéo (AV) et qu'il présente bien de la neige numérique faite de traits horizontaux. Inclinez la parabole de 20 % vers l'arrière, puis faites-la tourner vers le sud. Si les images de TF1 n'apparaissent pas sur la télévision, modifiez l'inclinaison de 1° et recommencez le balayage. Continuez par tranche de 1° jusqu'à obtenir la meilleure image. Vous pouvez alors fixer définitivement la parabole.

Cela vous intéressera aussi