Il existe des conditions à respecter avant de procéder à l'installation des panneaux solaires. Découvrez lesquelles et comment les mettre en place.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 2/5 : le futur de l'énergie solaire En pratique inépuisable, l'énergie du soleil est une source abondante sur la planète Terre et les procédés pour la récupérer sont bien connus. Au cours de cette interview, Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique les enjeux et les solutions techniques pour un avenir où l’énergie solaire deviendrait une ressource majeure.

La pose de panneaux solaires permet de bénéficier de nombreux avantages. Vous pouvez produire vous-même de l'électricité tout en augmentant vos revenus grâce à la revente du surplus d'énergie. Avant d'en arriver à ce stade, vous devez installer un système fonctionnel et performant. Vous devez également connaître les conditions à respecter avant de réaliser cette tâche.

Quelles sont les conditions idéales pour installer un panneau solaire ?

Comme pour tous les projets de rénovation dans une maison, il existe des prérequis à connaître avant l'installation de panneaux solaires. Le plus important est l'orientation du toit, à savoir s'il est en pente. Idéalement, il doit être exposé plein ouest, sud ou est. Ce projet est aussi envisageable si la toiture est orientée sud-ouest ou sud-est. Ces orientations permettent de disposer d'une meilleure exposition au soleil et une production optimale d'électricité. Afin de vous accompagner dans votre installation, vous pouvez demander conseil auprès d'un professionnel comme TUCOENERGIE.

Outre l'orientation du toit, il faut savoir que ce dernier ne doit pas être dans l'ombre. Il doit être à ciel ouvert dans la mesure du possible. Actuellement, les technologies ont considérablement évolué. Il est possible d'installer des panneaux solaires sur tous les types de toits : pentu ou plat. Cependant, il est recommandé de respecter une inclinaison de 30 °C. Au-delà de ce seuil, le risque de perte de productivité est important. En outre, le toit ne doit pas être en zinc ou en chaume. Il doit également présenter une surface de 15 m2 pour avoir suffisamment de place pour l'installation.

Quel type de panneau solaire choisir ?

La sélection du type de panneau solaire figure parmi les étapes les plus importantes de l'installation panneaux solaires. Cette phase est effectuée après avoir défini les besoins en électricité et avoir réalisé le bilan sur l'orientation et l'ensoleillement du logement.

Afin de choisir le type de panneau solaire, il faut savoir qu'il existe une différence entre les panneaux photovoltaïques et thermiques. Les premiers sont à privilégier si vous souhaitez produire de l'électricité afin d'alimenter les appareils de la maison ou du monument. Quant aux seconds, ils captent l'énergie du soleil afin de produire de l'eau chaude.

 Pour installer des panneaux solaires, il faut respecter certaines conditions comme l'orientation et l'exposition du toit. © Diyanadimitrova, Adobe Stock
 Pour installer des panneaux solaires, il faut respecter certaines conditions comme l'orientation et l'exposition du toit. © Diyanadimitrova, Adobe Stock

Si vous souhaitez mettre en place un panneau solaire photovoltaïque, les modèles à base de silicium sont les plus utilisés :

  • monocristallins pour un meilleur rendement ;
  • polycristallins pour bénéficier d'un bon rapport qualité/prix ;
  • amorphes pour les petits budgets.

À noter que les panneaux solaires amorphes sont à privilégier pour une toiture terrasse.

Une fois que vous connaissez votre toiture, vous devez penser à la technique de pose. Il en existe deux, dont la surimposition. Cette dernière consiste à installer des panneaux solaires par dessus le toit. La seconde option est l'intégration au bâti. Dans les deux cas, l'intervention d'un professionnel agréé est fortement recommandée.

Qui contacter pour la pose du panneau solaire ?

L'installation d'un panneau solaire est une mission technique. Par conséquent, il convient de confier ce projet à une équipe spécialisée. Pour information, une installation mal réalisée ne permet pas de produire la quantité d'électricité optimale. Elle n'est pas non plus durable, ce qui vous fera perdre de l'argent.

Pour éviter ces désagréments, engagez un professionnel expérimenté et fiable. Vous aurez une idée sur la fiabilité d'un prestataire en consultant les avis sur son site, par exemple. Une entreprise digne de confiance doit être également agréée RGE. Les projets qu'elle concrétise sont couverts par les assurances.

Une entreprise agréée RGE n'intervient pas uniquement pour l'installation de vos panneaux solaires. Elle peut vous accompagner dans la réalisation des évaluations de terrain et des démarches administratives.

Elle peut également vous faire bénéficier d'aides financières de l'État et des collectivités locales. Entre autres, vous pouvez profiter des avantages de la TVA allégée à 10 % ou de la prime à l'autoconsommation photovoltaïque.

Article rédigé en partenariat avec TUCOENERGIE