Selon l’Insee, le sentiment d’insécurité reste relativement stable depuis 2010. Néanmoins, les foyers français ressentent le besoin de sécuriser leur domicile avec la pose de matériel comme une centrale d’alarme parfois couplée avec une télésurveillance. Mais comment fonctionne ce service et pourquoi est-il pertinent de le choisir pour protéger votre maison ?


au sommaire


    La télésurveillance a pour principe de dissuader les intrusions par effraction, mais aussi pour se protéger des vols et des risques d’incendie. Ce service est proposé par une société de sécurité et aujourd’hui plébiscité par les ménages pour une plus grande sérénité. Ce dispositif offre, de plus, la possibilité aux propriétaires d’une maison de surveiller les entrées et sorties à distance.

    Qu’est-ce qu’une alarme avec télésurveillance ?

    Une alarme avec télésurveillance est un dispositif de sécurité composé de plusieurs éléments et repose sur le déclenchement de détecteurs. En fonction de vos besoins, la société de sécurité pourra vous proposer la pose de détecteurs aux fonctionnalités différentes. Ainsi, l’installation d’une alarme avec télésurveillance à visée anti-intrusion est souvent composée de capteurs d’ouverture, de détecteurs de mouvements et de détecteurs de bris de vitre. 

    Une alarme avec télésurveillance pour votre maison peut également avoir un objectif anti-incendie. Dans ce cas, il s'agira d'installer un détecteur de fumée connecté qui déclenchera une sirène dès lors que des émissions de fumées sont détectées.

    Si tentative d’intrusion ou début d’incendie il y a, les différents détecteurs placés au sein de votre domicile déclencheront l’alarme qui alertera les personnes présentes et, dans le même temps, ils enverront un signal d’alerte au centre de télésurveillance.

    L'alarme avec télésurveillance vous permet de garder un œil sur votre domicile. © Rh2010, Adobe stock
    L'alarme avec télésurveillance vous permet de garder un œil sur votre domicile. © Rh2010, Adobe stock

    Pourquoi choisir une alarme avec télésurveillance pour sécuriser son domicile ?

    Contrairement à une simple alarme qui dissuade les intrus et alerte le voisinage, une alarme avec télésurveillance avertit la société de télésurveillance. Prévenu, le professionnel peut alors effectuer une levée de doute. Cela consiste à évaluer la situation à distance et à prendre les mesures appropriées comme demander une identification via un code secret à la personne sur place ou encore prévenir les forces de l’ordre s’il est certain que l’infraction a eu lieu.

    Ce système de sécurité est d’abord efficace pour dissuader les personnes malintentionnées d’éventuelles irruptions, il peut susciter leur éloignement voire, dans le cas d’intrusion, permettre aux gendarmes ou aux policiers de les identifier.

    L’alarme avec télésurveillance s’avère également très utile si vous habitez dans un logement isolé d’autres habitations ou dans le cas où vous souhaitez assurer la sécurité de votre famille. Si vous êtes détenteur-trice de biens de valeur, l’alarme avec télésurveillance est certainement un des meilleurs procédés de protection de vos objets.

    Est-il possible d’avoir un accès direct à la télésurveillance ?

    En tant que particulier qui souhaite sécuriser son domicile, vous pouvez avoir un accès direct à votre matériel de télésurveillance. Il est possible de le piloter à distance et d’éventuellement consulter sur votre smartphone les images filmées par les caméras installées dans votre domicile.

    Il faut savoir qu’étant limitée à la sphère privée, l’installation de caméras n’est pas soumise à la protection des données personnelles. Néanmoins, il est impératif de respecter la vie privée de votre voisinage, de votre cercle familial ou de professionnels qui viennent y travailler (aide à domicile, babysitter…).