Maison

Comment fonctionne un système de télésurveillance ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Télésurveillance , système de télésurveillance
Le fonctionnement d'un système de télésurveillance est fiable et ce dispositif est souvent proposé avec des contrats d'assurance. © FlickreviewR, wikimedia common, CC BY-SA 2.0

Maisons particulières, commerces, usines, bureaux... les dispositifs de télésurveillance peuvent être installés dans tous les types de locaux pour assurer la tranquillité de leurs occupants. Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un système de télésurveillance, retour sur certaines fonctionnalités.

1) Fonctionnement d'un système de télésurveillance : repérer les intrusions

Le premier principe d'un système de télésurveillance est de repérer l'entrée de personnes dans une pièce où sont placés les détecteurs de mouvements. En général, les détecteurs sont liés à une alarme qui se met en marche lorsqu'une présence est avérée. Ce système a une vertu dissuasive contre les éventuels intrus.

2) Vérifier si les propriétaires sont présents

Après l'alarme, si la présence se maintient dans les lieux, plusieurs processus de vérification se mettent en marche. D'abord, un coup de téléphone peut être passé aux propriétaires de la maison ou du local pour savoir s'ils sont présents, s'il y a eu une mauvaise manipulation du système, ou si ce sont bien des intrus qui ont pénétré dans la pièce.

3) Appréhender les intrus

Après la détection et la vérification auprès du propriétaire des lieux, des policiers ou gendarmes peuvent être envoyés sur place pour visualiser la scène et, le cas échéant, empêcher le cambriolage. Des agents appartenant à votre société de télésurveillance jouent parfois ce rôle également.

4) Télésurveillance : empêcher des accidents

Les cambriolages ne sont pas les seuls à pouvoir être repérés par les systèmes de télésurveillance. En effet, des détecteurs existent contre les incendies par exemple. Par ailleurs, ces dispositifs peuvent être confiés à des personnes âgées pour leur permettre de prévenir des proches en cas de chute par exemple.

Pense-bête : si l'on est le propriétaire du local protégé par la télésurveillance, il est important de ne pas oublier le code confidentiel qui sert le plus souvent à s'identifier lorsque la société appelle pour vérifier que la maison est bien vide de ses occupants.

Cela vous intéressera aussi