Cela vous intéressera aussi

Un tube fluorescent est un type de lampe électrique qui produit de la lumièrelumière grâce à une décharge électrique contenue dans un tube.

Description et utilisation du tube fluorescent

Majoritairement utilisés pour les éclairages industriels, pour les enseignes de magasins, dans les grandes surfaces ou dans les bureaux, les tubes fluorescents permettent d'envoyer une lumière blanche ou colorée. Le tube fluorescent se compose d'un mélange d'argonargon et de vapeur de mercuremercure à basse pressionpression. Il est à différencier du tube au néontube au néon, qui lui ne permet d'obtenir que la couleurcouleur rouge.

Principe du tube fluorescent

Sa lumière est produite grâce à un double processus. Le premier consiste à une ionisationionisation d'un mélange gazeux grâce à un courant électriquecourant électrique qui va produire des ultravioletsultraviolets. Ces ultraviolets vont ensuite être transformés en lumière visible par un mélange de poudres fluorescentes qui se répercuteront sur la surface interne du tube. La composition de cette surface interne du tube déterminera donc la couleur produite par le tube fluorescent.