Le soliveau est une petite solive. Sur cette photo, on distingue les solives (à gauche), supportées par les linçoirs (le long du mur), eux-mêmes portés par la solive d'enchevêtrure (troisième poutre en partant de la droite). © Coyau, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Maison

Soliveau

DéfinitionClassé sous :Maison , charpente , architecture

En architecture, un soliveau est une petite pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur des poutres afin de soutenir le plancher d'une pièce.

Description du soliveau

Le plus souvent il est fait en bois, mais il existe aujourd'hui des soliveaux en matériaux composites. La parfaite horizontalité lors de l'installation d'un soliveau doit être respectée, afin que le poids puisse être réparti de façon équitable sur toute la longueur de la pièce. Parfaits pour supporter un poids vertical, ils se montrent beaucoup moins performants si se produisent des mouvements latéraux, ce qui explique que les soliveaux situés aux extrémités et au centre doivent être bien linéaires. Avant la pose sur les poutres de l'édifice, les soliveaux doivent donc être choisis en fonction du poids qu'ils pourront supporter et du type de contraintes physiques auxquelles ils seront soumis quotidiennement (passages intenses, charges élevées ou non, etc.).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi