Cela vous intéressera aussi

Le robinet thermostatique est composé d'un système qui laisse passer plus ou moins de fluide chaud en fonction de la température ambiante.

Fonctionnement du robinet thermostatique

Ce procédé fonctionne grâce à une vanne thermostatique dont les variations de dilatationdilatation gèrent tout le processus. La température désirée est obtenue en alignant le repère indiqué sur la tête thermostatique face à l'indicateur (généralement une flèche). Dans la plupart des cas, les repères vont de 1 a 5, ce dernier chiffre désignant la température la plus haute. Il existe également des robinets thermostatiques pour les douches. Le système est semblable, mais cette fois la température est indiquée par des degrés et non plus par des chiffres. Une bague de sécurité bloque les robinets à 38 °C, si bien qu'il faut presser à la fois un bouton et tourner simultanément la valve si l'on désire obtenir une eau encore plus chaude.

Pourquoi utiliser un robinet thermostatique sur un radiateur ? 

Installer un robinet thermostatique sur un radiateur est utile pour bien réguler le chauffage afin de gagner en confort et de réduire les dépenses énergétiques. Ce type de robinet peut s'installer sur tous les types de radiateurs : radiateur à inertieinertie, radiateur à eau, radiateur électrique. L'entretien du robinet thermostatique est simple, la tête du robinet doit être nettoyée de temps en temps à l'eau savonneuse. Pour éviter l'apparition de tartretartre, il suffit de déclipser la tête que l'on va nettoyer avec du vinaigre blanc. Une astuce à retenir, lorsque vous n'utilisez pas le chauffage pendant l'été, ouvrez et fermez la vanne totalement plusieurs fois pour ne pas avoir de problème lorsque vous souhaitez relancer l'équipement.