Maison

Béton préfabriqué

DéfinitionClassé sous :Maison , béton , construction
Le béton préfabriqué comprend par exemple les parpaings, produits par des usines et assemblés sur le site de construction. © Magnus Manske, CC BY-SA 2.5, Wikimedia Commons

Le béton préfabriqué est un béton ou un objet en béton que le particulier ou l'entreprise de construction ne fabrique pas lui-même. Une usine le réalise sur ses sites de production dédiés.

Utilisation du béton préfabriqué

Les bétons préfabriqués peuvent être standards ou sur-mesure. Conception et fabrication peuvent concerner des éléments d'un futur bâtiment ou le bâtiment dans son ensemble. On trouve ainsi des dalles, des parpaings, des blocs de coffrages et des escaliers ou balustrades en béton préfabriqué. Cette technique consiste ensuite à assembler sur le chantier les éléments préconstruits. Le béton préfabriqué peut donner lieu à de multiples variations. Matériau de construction composite, ses qualités techniques diffèrent selon les dosages. Il est aussi un matériau d'expression architecturale, car on peut jouer sur son relief, sa teinte, son état de surface et sa texture.

Cela vous intéressera aussi