Un battellement est un double rang permettant d'égoutter l'eau des intempéries. © Coyau, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Maison

Battellement

DéfinitionClassé sous :Maison , tuile , toit

Un battellement est un double rang fabriqué en tuiles le plus souvent. Il peut également être composé d'ardoises. Le battellement est l'équivalent d'un égout pour un toit.

Types et fonctions du battellement

Il longe la gouttière et permet à l'eau de s'égoutter en dehors du bâtiment qu'il protège. La plupart du temps, il est situé sur le bord inférieur en surplomb d'un versant de la toiture. On peut également utiliser le terme « doublis » plutôt que « battellement ». Suivant la façon dont il est conçu, l'eau afflue, suit ou traverse cet égout de toiture, suivant le but recherché : récolter et canaliser le liquide ou simplement l'évacuer. S'il s'agit de ce dernier objectif, on parle alors d'égout libre. Les termes définissant un battellement varient suivant la pente, le matériau ou encore la partie d'où s'égoutte l'eau. On peut ainsi parler d'égout retroussé, de bande d'égout, d'égout de lucarne, ou encore de terrasson.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi