au sommaire
Action manuelle, l'égrenage est une étape courante de la préparation des surfaces. On le pratique plus particulièrement dans les travaux de finition du boisbois et de décorationdécoration d'intérieur.
Dans le domaine du bois, l'égrenage consiste à poncer légèrement après l'applicationapplication d'un bouche-pores ou entre deux passes de vernis. On procède d'une main légère à l'aide d'un abrasif fin à très fin, de manière à ne pas rayer ou creuser le feuil (ou film). L'opération produit une fine poussière, que l'on époussète ensuite avec un chiffon de coton non pelucheux. L'obtention d'une surface parfaitement lisse nécessite souvent une succession de vernissage et d'égrenages, avant l'ultime couche de finition. Pour un ouvrage de qualité ébénisterie, l'égrenage fait appel à des abrasifs de finesse croissante : 220 ou 240, 320 et 400, par exemple.
Le saviez-vous ?
Il se dit fréquemment que l’égrenage concerne des surfaces restreinte (menuiserie, travaux d'intérieur…). Entendons-nous sur le sens à donner à ce qualificatif. La vitrification d’un parquet massif comporte généralement plusieurs phases d’égrenage, que la surface de sol à traiter soit modeste ou importante.
L’égrenage dans les techniques du bâtiment
La préparation des murs et des plafonds implique régulièrement une phase d'égrenage. Notamment, après un enduisage pour éliminer des petites aspérités ou coulures. En décoration d'intérieur, on est amené à égrener les surfaces peintes avant réfection ou entre deux couches d'une nouvelle peinture. L'égrenage peut s'effectuer avec un tampon de laine d’acier triple zéro ou à l'abrasif.
Une fois la surface dépoussiérée au chiffon ou à l'éponge légèrement humide, il est conseillé de la dégraisser (à l'alcoolalcool dénaturé...)) avant de passer la seconde couche de peinture. Quel que soit le produit en question, l'égrenage s'effectue toujours sur une surface parfaitement sèche. Dans le cas contraire, on imagine aisément la « bouillasse ».